Éditeur : Editions Fleurus (10/06/2016)
3.96/5   28 notes
Un roman drôle, fantastique, sur l'amitié et l'entraide. Winston est un chat de luxe à l'humour caustique, pantouflard et délicat, qui n'a jamais mis les pattes dehors. Sa vie est bouleversée quand Kira, la fille de la domestique de son maître, vient habiter l'appartement. Promenades, rencontre avec les chats de gouttières du voisinages, Winston est contraint de changer de quotidien. Les ennuis arrivent pour les deux héros... Un jour d'orage, ils sont tous deux frap... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis
2 avis
0 avis
0 avis

bbpoussy
  07 août 2020
Un chat noir, aux belles moustaches, plus habitué aux bonnes gamelles doucement mijotées et au canapé, qu'à la pâtée en boîte et à la rue, se retrouve dans la peau d'une petite fille, toute nouvelle dans un collège et dont la mère a des ennuis avec la police à cause de son ex.
À part le côté fantastique, je m'attendais à une enquête savoureuse et humoristique.
Malheureusement, il n'y a point d'enquête et que de rares touche d'humour. L'histoire se laisse lire et heureusement, est assez courte.
Pour ceux qui aiment ce genre, il existe déjà deux autres tomes.
Pour ma part, j'en resterai là.
orbe
  04 juillet 2016
Winston est un chat de race, un chat de salon et sa vie se résume à son maître, un émérite enseignant et à l'employé de maison de maison qui le nourrit de bons mets.
Mais cette dernière est remplacée par sa soeur et sa jeune enfant, Kira, toutes deux pourchassées par un truand.
Leur arrivée va profondément bouleverser la vie de Winston, sommé d'aller découvrir le quartier. Un orage va provoquer l'impensable.
Kira a désormais le corps d'un chat alors que Winston endosse celui de la jeune collégienne. le soucis est que la jeune fille peine à trouver sa place dans sa nouvelle école et qu'il ne va pas être facile pour Winston de s'en sortir !
Ils vont devoir échanger et coopérer afin d'espérer reprendre le cours de leurs existences respectives.
Un bon roman, dense qui mixte aventure et enquête avec une pointe de fantastique.
L'écriture est à l'image du héros, raffinée. Les voix du chat et de la jeune fille alternent les chapitres pour dynamiser le récit.
J'ai beaucoup aimé cette vision animale de notre existence. le décalage ainsi créé est propice aux situations cocasses.
Si le héros est souvent agaçant et un brin précieux, il est aussi volontaire et amical. Et l'enquête que les deux protagonistes vont mener tient avec réussite le fil du récit.
Un livre policier, animal à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Colibrille
  20 novembre 2017
J'adore les chats, alors forcément, un roman jeunesse avec un chat comme personnage principal, je n'allais pas passer à côté!
Winston est un petit roman vraiment sympathique qui se lit facilement et avec plaisir. L'auteur met l'amitié au coeur de son histoire : l'amitié qui unit des enfants mais aussi celle qui unit enfants et animaux. Si, comme Kira et Winston, nos places (en tant qu'homme et animal) venaient à être échangées le temps d'une journée, cela changerait bien des choses...
L'aventure de Kira et Winston est plaisante à suivre, même si je suis déçue qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une enquête. Les enfants apprécieront cette histoire où l'amitié triomphe, le tout avec une touche d'humour.
Dwalin
  15 juin 2021
J'ai pris ce livre au hasard à la médiathèque pour un enfant de 10 ans qui l'a bien aimé. Je l'ai lu également pour voir, c'est très agréable. L'histoire est prenante, la réflexion sous-jacente est positive (s'entraider, se rapprocher des bonnes personnes pour se faire des amis, changer de point de vue, ...) , bref très bonne surprise. Je vois que c'est un tome 1, je vais donc essayer de lui trouver la suite.
Biancabiblio
  16 avril 2017
Winston Churchill est un British Shorthair pur race d'origine anglaise qui vit en colocation avec Werner Hagedorn, un professeur de physique quantique. Ils habitent un bel appartement au numéro 106A de la très chic Allée-Haute à Hambourg en Allemagne.
La vie de Winston est un vrai paradis terrestre : choyé par son maître et par Olga, l'employée de maison du professeur qui lui mitonne de bons petits plats, il paresse toute la journée sur le canapé du salon et ne met jamais le nez dehors car nom d'une sardine à l'huile il déteste les enfants et sa propre compagnie lui suffit.
Winston est un chat snob mais comblé jusqu'au jour où Olga remet sa démission pour se marier et que sa soeur Anna fait son entrée dans leur vie, affublée d'une grande fille de 12 ans prénommée Kira.
Si Werner avait demandé son avis à Winston, mère et fille n'auraient jamais franchi le seuil de l'appartement mais hélas, ce n'est pas le cas. Il vit très mal l'arrivée de ses intruses dans son quotidien feutré d'autant plus que Anna est accusé par son ancien compagnon de trafic de cigarettes !
Quant à Kira, elle est bien gentille mais elle s'est mise en tête de sortir Winston hors de son nid douillet et c'est alors qu'un orage transmute Kira dans le corps de Winston et Winston dans le corps de Kira…
J'avais reçu ce roman cet été et je m'étais promis de le lire rapidement car cette couverture très réussie est une véritable invitation à la lecture. Hélas, trois fois hélas, comme toujours j'ai traîné mais je me suis finalement décidée à le sortir de ma PAL et je l'ai dévoré en deux jours !
Winston est un roman drôle, piquant, fantastique, envoûtant, original, prenant, mignon… bref j'ai adoré ce premier tome très réussi mêlant habilement fantastique, policier, le tout saupoudré de beaucoup d'humour et de causticité.
Cerise sur le gâteau, c'est un récit de grande qualité qui plaira aux 9 / 12 ans, public auquel il est destiné mais aussi aux adultes car comme je vous le disais je l'ai lu quasi d'une traite tant Frauke Scheunemann m'a bien ferré dans ses filets.
Le duo formé par Winston, le narrateur, un chat certes snob et gourmand mais intelligent et avec un grand coeur et Kira, une jeune pré-ado confrontée aux élèves snobs de son nouveau collège intelligente elle aussi, fonctionne bien et se révèle complémentaire.
Ce premier tome est un vrai roman feel-good pour les enfants plein de tendresse, d'amitié, d'entraide, de drôlerie et de péripéties que je ne peux que vous recommander de mettre dans les mains de vos enfants et des vôtres si, comme moi, vous aimez lire de la jeunesse, cette petite perle vous plaira sans aucun doute.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

orbeorbe   04 juillet 2016
Zut ! Je ne vais jamais y arriver. Décidément, j’en sais trop peu sur ce que ça signifie vraiment, d’être humain. Encore moins d’être une petite fille.
bbpoussybbpoussy   05 août 2020
Il faut toujours essayer de tirer quelque chose de bon, même d'une journée aussi mal partie que celle-ci.
ChrisbookineChrisbookine   22 octobre 2017
Au nom de toutes les sardines que j'ai mangées dans ma vie, on dirait bien que le poisson vient de mordre à l'hameçon !
ChrisbookineChrisbookine   22 octobre 2017
Olga, c'était le calme incarné, tandis qu'Anna est aussi vive qu'une pelote de laine. Toujours en mouvement.
ColibrilleColibrille   20 novembre 2017
Ah, quel sac de noeuds ! Pourquoi est-ce aussi compliqué d'être dans la peau d'un enfant !