Critique de saphoo

Ce roman aurait pu être largement meilleur, si j'ai adoré la partie épistolaire de l'arrière arrière grand-mère qui nous plonge dans l'histoire de la famille ; on apprécie la jolie Rose qui nous conte son passé et les temps difficiles de ces années, mais la partie actuelle ne m'a pas du tout convaincue, et cette forme qui se veut moderne, les réseaux sociaux mis en avant, la vie de bloggeuse sur le point d'être évincée par sa propre mère, tout cela n'a aucun intérêt et bien dommage pour la si belle histoire de Rose. Quel gâchis ! Même si je comprends qu'il faille faire le lien entre les deux époques, il avait certainement de bien belles manières d'y parvenir. Pourtant, j'y croyais, ce voyage en train était une belle opportunité pour mener ce récit sans toutes ces balivernes technologiques censées faire tourner le monde (« en bourricot ») et faire vivre certaines personnes dans le coup, influençant leurs abonnés. Que du virtuel, de l'éphémère, du vent !
La partie historique du roman est très belle, j'ai beaucoup aimé Rose et son amoureux, j'ai été très émue par la maman qui attend chaque mardi Jean-Baptiste, j'ai eu de la peine pour le mariage déjà raté de la soeur, oui, il y avait matière à faire un joli roman, tendre, émouvant, éblouissant si l'auteure avait su privilégier au maximum l'histoire de Rose plutôt que la sienne qui n'intéresse que ses abonnés mais pas les lecteurs lambda.
Le titre, la couverture étaient une invitation au voyage, il fut court, décevant en partie, et charmant grâce aux lettres de Rose. Elle sauve la mise.
Au final, le miel a comme un petit goût amer.