Critique de saigneurdeguerre

Quel titre racoleur ! Soyons clairs : aucun livre ne fera de vous un chef ! Ce serait trop simple. N'importe quel livre de cuisine serait suffisant pour faire de vous le nouveau Paul Bocuse ou un néo Joël Robuchon ! Vous y croyez vraiment ?
Il en va de même de cet ouvrage-ci.

Au milieu d'un tas de citations d'illustres personnages, dont certains n'ont pas fait preuve de beaucoup de clairvoyance (je pense notamment à Joffre qui, avec ses offensives à outrance a bien aidé les Allemands à saigner l'armée française pendant qu'il prenait des repas plantureux dans des châteaux plus ou moins près du front) on en retrouve d'autres qui ont eu plus de succès à leur actif.

Est-ce à dire que c'est une oeuvre inutile ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : un livre de cuisine bien utilisé va peut-être vous aider à progresser dans les arts culinaires. (Comme dirait Baden-Powell : « Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté. ») Il en va de même pour cet ouvrage-ci qui peut aider des chefs à voir un peu plus clair dans leur rôle, qu'ils soient civils ou militaires. Même si aujourd'hui, dans beaucoup d'entreprises privées, le système est moins pyramidal que par le passé, un bon chef pourra renverser le cours d'une situation aussi mauvaise soit-elle ! Sans oublier le facteur chance ! Napoléon aimait à confier de commandement à des personnages chanceux qui parfois étaient moins qualifiés que d'autres.

« La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis. » Général Eisenhower

Cet ouvrage n'est pas à lire comme un roman ! Il faut se donner le temps de méditer les pensées de ces illustres (ou moins illustres) personnages. Il n'y a d'ailleurs pas que des pensées dans ce petit recueil de 96 pages. Max Schiavon propose des synthèses courtes mais claires pour chaque chapitre.

Parlons-en des chapitres :

Introduction

Les principes permanents : prévoir, planifier, concevoir, commander, contrôler

La recherche de la performance : former, animer/encourager, motiver

Des qualités bien utiles au leader : le caractère, la compétence, l'exemplarité, l'esprit de décision, le courage, une énergie persévérante, un moral d'acier, s'informer/savoir analyser l'environnement

La pratique du leadership : le leader selon les situations, les trois modes de direction, pour une efficacité maximum

Conclusion