Critique de Valmyvoyou_lit

Benjamin, ingénieur spécialisé dans les drones, revient dans son village natal où se situe le siège de la société qui l'emploie. Il a travaillé dans plusieurs filiales à travers le monde.

Son entreprise, Buleo, finalise un programme qui permettra à des drones autonomes d'effectuer des livraisons. Les villes qui accepteront de prendre part à ce projet seront équipées de dronavenues.

Or, Benjamin, pour qui les drones sont toute sa vie, veut freiner la mise en oeuvre. En effet, il pense que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Il sait que l'engin peut être détourné comme une arme.

Cependant, personne ne veut l'écouter : ni la direction de son entreprise, ni le ministre des transports, ni ses collègues. Il est esseulé dans son combat.

Ce livre montre que les avancées technologiques doivent être entourées de précautions. le progrès comporte des risques énormes alors que le terrorisme fait rage. Malheureusement, comme le démontre Ciao Bella, la vie l'emportera, ce sont souvent les intérêts financiers qui prédominent. Lorsqu'il est question d'argent, les lanceurs d'alertes ne sont pas toujours écoutés et la population est mise en danger. Ce roman ne dit pas qu'il faut empêcher les découvertes, mais qu'il faut anticiper les détournements qui peuvent être faits afin de les contrer dans la conception.

Alors que Benjamin ne peut pas révéler pour quelle raison il est certain que les dronavenues constituent un danger, c'est sa rencontre avec Stella, une petite fille de neuf ans, qui lui donne la force pour répondre de ses actes passés.

Plus d'infos sur mon blog...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..