Critique de Exquimots

Aujourd'hui est un jour particulier pour Jonathan car c'est celui de son dernier jour de détention. Après plusieurs mois en prison, l'homme est enfin libre. Libre de recommencer une nouvelle vie. Une vie qu'il espère loin des tentations et du vice qui l'ont conduit en cellule.

Sa condamnation, il la doit à sa faiblesse… à ses obsessions, mais aussi à ses pulsions dévastatrices qui l'ont poussé à commettre l'irréparable pour devenir un monstre. Un pédophile.

Désormais, Jonathan n'est plus cet être abject mais un homme meilleur. En lui rendant sa liberté, le gouvernement a décidé de lui accorder une seconde chance. Va-t-il respecter son engagement ou répondre au mal qui le ronge ?

L'homme est libre, mais sous étroite surveillance. En plein processus de réinsertion, Jonathan a rendez-vous chaque semaine avec un psychologue de la prison qui va l'aider à instaurer un plan de prévention contre une potentielle récidive. Disons que tout est sous contrôle…

A sa sortie, l'ancien détenu se rend directement sur les lieux de son enfance, dans la maison familiale. Là-bas, sa mère l'attend. Une mère aimante qui ne lui pose jamais de questions gênantes sur ses troubles. Il faut croire que c'est mieux ainsi…« Souvent, les mots n'apportent que des malheurs. »

Alors qu'il reprend peu à peu le cours de sa vie, Jonathan fait une découverte capitale. Une fillette s'est installée avec sa mère dans le quartier, à quelques mètres seulement de chez lui… de quoi réveiller la bête qui sommeille en lui.

Lien : https://www.exquimots.fr/liv..