Citations sur La Tanche (20)

"Les gens ne tenaient pas à le fréquenter.
Il en avait toujours été ainsi."
Les membres du club doivent toujours etres gentils les uns envers les autres. Ils ne doivent jamais se faire des méchancetés. Ils n’ont pas le droit de se pousser. Ils ne doivent jamais se dire qu’ils puent.
Ce qui est mauvais, ce n’est pas la personne qui a commis les actes, mais ce sont les actes qui transgressent les limites. Nous apprenons ici à maîtriser ces actes.
Page 127

Il s'installa à nouveau devant la fenêtre de sa chambre, et vit apparaitre la gamine dans la cour intérieure. Il était étonné qu'à cette heure de la soirée elle soit encore dehors. Ce soir elle portait une jupe, un t-shirt et des sandales d'où dépassaient ses orteils. C'était bien la première fois qu'elle portait une jupe qu'il se dit. Avec une flexion légère elle jetait à chaque fois une balle de tennis contre le mur, qui rebondit, fit un tour sur elle-même, frappa dans ses mains puis la ratrappa. A chaque tour qu'elle faisait il remarqua ses hanches. Il continua donc à la regarder.
Pendant qu'elle n'arrêtait pas de parler, il la regarda, vit ses pieds nus bouger dans ses sandales dorées, comment ses jolis orteils se courbaient puis se détendaient et remarqua que le tissus de sa petite culotte avait l'air de se tendre autour de ses hanches.
La gamine était toujours là.
Elle n'était pas grande,, elle devait lui arriver à la hauteur de son torse. Elle portait un t-shirt à moitié délavé et des sandales usées d'où dépassaient ses orteils . Ses cheveux étaient attachés par un élastique pour former une petite queue de cheval. Ses cheveux étaient un peu trop courts, vit-il pour être bien tenus ensembles et des mêches tombaient sur son visage. Elle grattait une eraflure à son coude.
Elle devait être jeune encore, peut-être dix ans pensa t'il. Il remarqua un léger duvet dans son cou. Elle avait des oreilles écartées. D'une façon ou de l'autre il se sentait comme attiré de la regarder à nouveau.
Pas faire, pensa t'il. Ne pas penser ainsi. Sans t'en rendre compte tu auras de mauvaises pensées.
page 188

Tu dois partir, tu dois partir, cognait dans sa tête. Elle restait assise sans bouger en fixant toujours les pages de son livre.
'Il était une fois une peite fille', dit-elle, mais les môts qui suivirent, il ne les captait pas. Il regardait ses jolis orteils dépassants de ses sandales usées.
Ils étaient debout l'un en face l'autre, en silence, dans la petite arrière-cuisine, épiés d'en haut par la statue en pierre de Marie, accrochée là depuis son enfance. En silence, elle lançait derrière ses paupières mi-closes un regard oblique vers le sol. Elle semblait chercher quelque chose qu'elle ne trouvait pas. Comme toujours, son regard passait juste à côté d'eux, sa mère avait beau la prier et dépoussiérer ses pieds avec amour, jamais elle n'avait posé les yeux sur eux.
Cette enfant n’a aucun endroit où trouver le calme, et le calme, un abri, tout le monde en a besoin. Les animaux, mais les gens aussi.
La solitude peut produire un drôle d’effet sur quelqu’un, Jo. Ce n’est pas pour rien que la Bible dit que nous avons besoin les uns des autres.