Critique de Unhomosapiens

Je découvre la poésie de George Schinteie. Recueil qui fait suite à l'anthologie des 10 poètes Roumains que j'ai récemment lue. Je ne suis pas très à l'aise pour rédiger cette critique. Certaines images, idées, subtilités, m'auront bien sûr échappées et je vais m'en tenir à mes impressions brutes. Contrairement aux poètes des siècles passés dont je viens de relire certains extraits, la poésie contemporaine offre un regard si aigu sur le monde, parfois si acerbe qu'elle me renvoie à ma propre vie, à mes propres tourments, à mon environnement proche, à la société qui m'entoure et me laisse souvent perplexe face à ma pauvre existence. George Schinteie ne se contente pas de nous parler de la mort, de l'amour, de la nature. Il malaxe tous ses thèmes pour nous toucher droit au coeur et à l'âme. « J'ai de plus en plus la nostalgie d'un temps innomé dispersé à travers l'enfance et je ne peux vraiment rien faire pour le revivre encore une fois » (Lié au temps). de l'enfance au passage du temps, les vers de Schinteie nous amènent à nous questionner sur l'existence, notre place dans ce monde. La souffrance y a sa part. le poète triture notre conscience avec du sang et des larmes et nous nous révélons tels que nous sommes : de pauvres humains ballottés par des éléments qui nous dépassent. Il nous amène à nous replacer dans l'univers, les étoiles, le soleil, seul Éden possible, mais inexorablement, nous sommes replongés dans les affres de notre condition, de nos sentiments. « Je suis boiteux et j'ai mal aux étoiles tuées dans le sable sous la semelle de ma sandale » (L'arc-en-ciel des eaux). L'amour, source d'incompréhension et de déception, n'est pas la solution. « Ton souvenir est toujours une fleur d'iris fleurie avant l'heure et je ne te trouve pas » (Parfois). La solution est peut-être dans l'instant présent qu'il faut savoir saisir le temps d'un « déchirement du temps : passent les instants comme des paroles pressées » (Déchirement du temps). Vous aurez compris que cette poésie me va droit au coeur et à l'âme et que ce recueil restera encore quelques temps à mon chevet. Cette critique n'est que le reflet de mon ressenti. Rien qu'un avis parmi d'autres. Rien de plus. Une fois encore, Gabrielle, je vous remercie amicalement pour m'avoir fait découvrir cet auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.