Critique de Christophe_bj

Hans Meyer, un capitaine d'industrie allemand octogénaire, est sauvagement assassiné par Fabrizio Collini dans sa chambre d'hôtel. Loin de nier l'assassinat, c'est Collini lui-même qui appelle la police pour se dénoncer et attend sagement, dans le hall de l'hôtel, qu'on vienne l'arrêter. Un jeune avocat commis d'office, Caspar Leinen, accepte de le défendre. Mais Collini refuse obstinément de donner le mobile de son crime. ● Ce qui surprend de prime abord c'est la simplicité de la prose. Ferdinand von Schirach expose les faits en prenant bien garde, semble-t-il, de les enjoliver par le moindre artifice littéraire. Cette écriture blanche, directe, sans fioriture peut désarçonner le lecteur. ● Mais elle n'en met que mieux en relief l'affaire judiciaire que traite le récit, et l'incroyable législation que l'Allemagne a subrepticement adoptée dans les années soixante concernant les criminels de guerre nazis. ● Si la première partie est un peu lente, la seconde, le procès, est beaucoup plus prenante. Un très bon roman.