Critique de Sando

Alors qu'elle est en train de faire ses devoirs, Mona, neuf ans, se retrouve soudain plongée dans le noir total. Durant plus d'une heure, soit une éternité, la fillette va connaître l'angoisse de la cécité, un épisode des plus traumatisant… Dès lors, c'est le branle-bas de combat parmi les spécialistes qui tentent d'élucider ce mystère et de comprendre ce qui provoque ces crises aussi soudaines qu'imprévisibles…
Pour Henry Vuillemin, son grand-père adoré, son “Dadé”, il y a urgence à agir. Hors de question de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si sa petite fille doit devenir aveugle, alors il faut avant cela remplir ses yeux et son esprit des plus belles oeuvres artistiques qui composent le monde! Henry lui concocte en conséquence un programme sur un an, avec l'étude approfondie d'une oeuvre d'art par semaine. En passant par Le Louvre, le musée d'Orsay et Beaubourg, ce parcours initiatique va nous faire (re)découvrir 52 oeuvres et artistes qui ont marqué, chacun à leur façon, leur époque.

Comment ne pas succomber au charme de ce roman plein de bienveillance et d'érudition? J'ai adoré déambuler avec nos deux protagonistes à travers les galeries des différents musées, prendre le temps d'observer mais aussi d'apprendre et de comprendre les oeuvres choisies et leur artiste. J'ai aimé voir grandir Mona, suivre l'évolution de sa pensée, véritable terreau fertile dans lequel ce grand-père érudit et pédagogue sème les graines du savoir de manière ludique et didactique, façonnant les prémices d'une réflexion qui ne demande qu'à s'épanouir et faire son chemin…

J'ai trouvé la relation entre ce grand-père, vieil homme taiseux et solitaire depuis la mort de sa femme, et sa petite fille de toute beauté! Entre tendresse et admiration, le lien est profond, marqué par une étonnante maturité. Thomas Schlesser joue, au fil des chapitres, sur le poids de l'héritage familial, laissant planer sur cette relation étroite le fantôme d'une grand-mère partie trop tôt et les non-dits qui entourent sa disparition… le dénouement a beau être prévisible, le mystère qui entoure cette grand-mère, étroitement liée au destin de sa petite fille, n'en reste pas moins prenant!

L'écriture, quant à elle, est relativement simple et pour le moins agréable. L'auteur parvient sans problème à rendre accessible la lecture d'une oeuvre d'art à un lecteur néophyte qui s'y intéresserait sans avoir de connaissances particulières. Comme Mona, on a le sentiment de s'instruire sans se forcer, en mêlant le plaisir de la lecture à l'apprentissage. Seul bémol, le côté très répétitif de la narration, calquée sur le même schéma durant 52 chapitres et découpée ainsi: bref épisode de la vie de Mona/ description d'une oeuvre choisie par le grand-père/ échange autour de l'oeuvre entre les deux protagonistes/ leçon de vie que l'on peut en tirer. Une narration sans surprise donc, voire un peu simpliste mais qui n'ôte en rien la qualité du propos.

Bref, “Les yeux de Mona” reste une très jolie lecture que je me ferai un plaisir de conseiller autour de moi! Mention spéciale à l'éditeur qui a particulièrement su se démarquer dans son travail d'édition en imprimant une jaquette dans laquelle figurent toutes les oeuvres évoquées (et en couleurs!). La couverture se déplie et se déploie, permettant au lecteur de prendre connaissance, en même temps que Mona, de l'oeuvre étudiée. Une attention fort délicate mais surtout utile et moins rébarbative que d'interrompre sa lecture pour aller chercher les infos sur son téléphone!