Critique de Eric75

C'est évidemment par curiosité et après avoir lu "Le liseur" que l'on achète ce polar allemand, du même auteur. Bernhard Schlink évoque, à travers ses histoires et ses personnages, le sentiment ambivalent de la société allemande lors de la reconstruction d'après-guerre : un désir mélangé de droit à l'oubli et de justice. Gerhard Selb, un ancien procureur, a refait modestement sa vie comme détective privé en jetant un voile pudique sur le passé nazi de son pays. Il accepte de venir au secours de son beau-frère, un riche industriel confronté à des piratages informatiques. Les squelettes dans les placards ne vont pas tarder à se réveiller.
L'enquête rebondit à plusieurs reprises, de meurtre en meurtre, jusqu'au dénouement final (inattendu, on est dans un polar, mais ici repoussant presque les limites du genre). Progressivement, nous découvrons la vie quotidienne du narrateur et de son entourage familier : ses amis, ses femmes, son chat. Malgré son grand âge, Gerhard Selb plonge dans le Rhin et collectionne les maîtresses (vu son âge, il est pourtant plus proche de l'inspecteur Derrick que de James Bond). Curieusement, il est capable de "casser la gueule" d'un suspect lors d'un rendez-vous dans un bar, et, quelques chapitres plus loin, d'improviser un duo de musique classique chez un autre. Il semble financièrement à l'aise mais amasse des boîtes de sardine qu'il récure à l'eau savonneuse pour décorer son sapin de Noël. Un type bizarre je vous dis !