AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1967fleurs


J'avais très envie de découvrir cette histoire parce que l'on m'a parlé de son adaptation cinématographique, mais j'avais un peu de mal avec le titre….

Je le trouvais si impersonnel, si froid : le liseur, une voix seule, un homme sans visage, sans âme, sans émotion….

J'ai opté pour le livre, très motivée, mais hantée par ce titre que je ne cessais de ruminer dans ma tête au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture ! « le liseur…. le liseur, » cela revenait en boucle dans mon esprit, j'avais une évidence sous les yeux que je ne voyais pas, encore trop tôt pour percuter !... il me fallait encore quelques pages ….

Mickaël rencontre et découvre l'amour charnel à 15 ans avec Hannah qui en a 35. Elle lui impose un rituel bien à elle : le bain, la lecture, et puis le plaisir….puis un jour elle disparaît sans préavis, le laissant dans le chagrin, la culpabilité, le doute….

Quelques années plus tard, étudiant en droit, Mickaël, stupéfait, retrouve Hannah. Elle est du mauvais côté du prétoire, sur le banc des accusées. Surveillante d'un camp de concentration, elle doit rendre des comptes à la justice.

Il assiste à son procès, impuissant, bouleversé par ses émotions qui remontent à la surface, ses souvenirs intacts de l'avoir aimée, ce qu'il comprend enfin d'elle….

En toile de fond, il est question aussi de la responsabilité des personnes qui ont collaboré et participé à la déportation et dans lequel le destin de Mickaël se mêle à postériori… il a aimé Hannah…

Le narrateur mène ici une réflexion intéressante sur l'héritage laissé par les criminels aux générations futures qui mérite d'être soulignée.

Une lecture fluide, facile, captivante, envoutante, mais qui m'a procurée des sensations étranges : une froideur se dégage de cette histoire, quelque chose que je n'arrive pas à nommer….probablement ce qui a mis si mal à l'aise Mickaël à travers la personnalité de cette femme énigmatique.

Une histoire d'amour qui va laisser une empreinte indélébile dans le coeur et l'âme de cet homme, impactant sa trajectoire de vie jusque dans ses choix professionnels, sa relation aux autres, ses amitiés, ses amours, sa façon de retourner vers Hannah, comme deux « aimants » contraires cette fois…

C'est bien derrière ce titre « le Liseur » que se cache le secret de ce si beau roman …


Commenter  J’apprécie          6010



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}