Critique de Bruxellensia

Gilbert Schlogel passe en revue 50 ans de la lutte pour l'amélioration de la condition féminine, selon l'expression consacrée : accès à la contraception, recours à l'avortement, épanouissement personnel dans une activité professionnelle. Cet ouvrage est très bien documenté, riche de petites informations distillées au détour d'une phrase. Point de grande théorie : les protagonistes amènent les éléments au fil de l'histoire étendue sur trois générations. Victoire Dambreville est le catalyseur du roman. On la suit pendant 50 ans dans son histoire personnelle depuis un avortement raté à l'âge de 20 ans en 1939 jusqu'à son décès en 1994. Cet ouvrage reste une oeuvre de fiction. Malheureusement, autant les faits rapportés sont justes et intéressants autant le personnage de VIctoire m'a paru distant. Je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Je n'ai pas su me projeter dans son personnage ce qui est fort dommage. Est-ce un effet voulu par l'auteur ?
Au delà de la condition de la femme, cet ouvrage montre le visage de la France de la province, bourgeoise, conservatrice et ringarde telle qu'elle n'a pas changé de nos jours.