Critique de Pachy

Tout d'abord, il nous faut planter le décor : Belleville. Quartier très modeste, des magasins de quartier qui garde le droit de porter ce nom.
Quelques familles connues des lecteurs cohabitent : Rosa et Momo (E.Ajar) ; Les Malaussène (D. Pennac) ; Félix et Fatou (EE Schmitt) ;
Autour d'eux, des personnages aussi hauts en couleur que peut l'être Mme Simone.
Voilà comment j'ai immédiatement ressenti l'univers et l'ambiance de ce nouveau roman d'E.E. Schmitt.

Il démarre donc au coeur de Paris, se déporte en Afrique. On sent l'odeur de l'Afrique planer dans les rues de la capitale avec les faux voyants extra lucides marabouts dont les consultations sont plus chères qu'un billet d'avion pour Dakar et les traditions africaines de cette capitale sénégalaise. Là-bas on ne laisse pas un être humain dans la misère physique ou morale.

Voilà toute la portée de ce livre ; la vie, les traditions, l'amour.

Inutile de savoir si nous tenons un livre roman meilleur que les précédents ou moins bon. Il faut le ranger, à mon sens, pas loin de Pennac et Ajar.