Critique de AngeliqueL73

Dans La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt nous révèle qu'il est né deux fois ; une première fois à Lyon en 1960 et une seconde fois au Sahara en 1989.

25 ans plus tard, dans un récit vibrant, il nous relate comment est survenue cette seconde naissance à l'âge de 28 ans au pied du Hoggar.

Brillant professeur de philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt, a devant lui selon les dires de ses pères - un avenir des plus brillant, mais ce méfiant destins que d'autres choisissent pour vous, il décide changer de cap professionnel.

C'est à ce moment-là que Gérard lui propose d'écrire le scénario d'un film qu'il projette de réaliser sur la vie Charles de Foucauld. Eric-Emmanuel schmitt s'envole pour l'Algérie à destination de Tamanrasset en vue de faire des repérages pour le film. Ils se joignent à une expédition dans le Hoggar qui a pour destination l'ermitage de l'Assekrem.

Voilà qu'il découvre la vie de nomade, non sans appréhension car abandonner le confort de la vie moderne l'inquiète, mais il devine déjà qu'il reviendra de cette aventure métamorphosé, il ne sait pas encore à qu'elle point.

Le groupe de marcheurs a pour guide un touareg prénommé Abayghur. Sans pouvoir vraiment se l'expliquer, Eric-Emmanuel ressent immédiatement un coup de foudre humain pour cet homme, il est l'émerveille, le ramène à l'essentiel.

Lors d'une excursion sur le Tahat, point culminant de la région, il se perd et est contraint de passer la nuit seul dans le désert, privé de toute ressource. Sa fin est proche, il ne survivra pas à une nuit dans le désert peuplé de nombreux dangers, il en est intimement convaincu. Mais le déroulement de la nuit est tout autre, Eric-Emmanuel connaît l'illumination et retrouve le groupe le lendemain avec une Foi toute neuve et une paix profonde qui l'accompagne encore aujourd'hui avec autant d'ardeur.

Un récit mystique vivant, rempli de lumière et qui n'a pas pour vocation de convaincre que Dieu existe mais plutôt de nous faire découvrir comment on peut recevoir, peu importe ses croyances, la Foi à tout moment.