Critique de GaLim

Si le talent artistique d'Hitler avait été reconnu en temps et en heure par les maîtres viennois, la Seconde Guerre Mondiale n'aurait pas eu lieu.

C'est ainsi que je résumerais ce roman. Pas très excitant, me direz-vous ? Et bien c'est exactement l'impression que m'a laissé ce livre...

Pourtant, l'idée de départ était intéressante : quelle aurait été la trajectoire de vie d'Hitler, une
fois admis aux Beaux-Arts de Vienne ? Mais l'intérêt s'arrête là pour moi.

Tout est survolé dans ce roman, y compris l'essence même, à savoir le contexte et les faits historiques. Comment l'auteur ose-t-il se lancer dans une telle entreprise en ne maîtrisant pas ces deux éléments fondamentaux ?
Quant à l'analyse psychologique ou devrais-je dire psychanalytique d'Hitler, elle est assez risible car tellement grossière... Une fois encore, l'auteur survole !

En résumé, je dirais que l'auteur s'est "servi" d'Hitler pour appâter le chaland, qu'il n'était soit pas investi soit trop pris par le temps pour approfondir et réellement travailler son sujet, et que définitivement, je ne comprends ni le succès ni l'engouement que suscite Éric-Emmanuel Schmitt.