Critique de cbvox

J'apprécie beaucoup plus cet auteur lorsqu'il écrit des récits courts et des nouvelles, trouvant pour ma part les romans inégaux et parfois un peu pompeux. Par ailleurs, la religion n'est plus de mise (au regard de ces dernières publications) et c'est tant mieux… Ce dernier recueil ne déroge pas à la règle. 4 longues nouvelles pleines de sensibilité, 4 histoires humaines si banales et si uniques, qui laissent en chacun d'entre nous des questions existentielles. Ici, la thématique du pardon y est développée. Comment pardonner à autrui le mal qu'ils ont pu nous faire ? Mais aussi et surtout, comment se pardonner d'avoir un jour franchi une limite irréversible ? Tout ne tient qu'à un fil dans une vie, et parfois pour des raisons qui nous échappent, on bascule du côté obscur, une fois, rien qu'une fois, mais le mal est fait. Seulement, nous résumons-nous à ce geste regrettable ?
Une écriture touchante, un travail approfondi sur la psychologie des personnages, de très beaux dialogues percutants et des chutes comme il se doit dans une nouvelle. Encore une réussite dans le genre.