Citations sur La vengeance du pardon (125)

– En amour, le mérite réside dans celui qui aime, pas dans celui qui est aimé.
Si l’on mourait de chagrin, elle serait morte sur-le-champ. Mourir de chagrin, cela valait sans doute mieux que vivre avec le chagrin.
L’humanité se hisse peu souvent à la hauteur d’elle-même. Elle engage les meilleurs dans des impasses.
Pour les uns, elle signifie un éblouissement, pour d’autres une déchéance. Si un rideau se lève sur le monde des premiers, une cloison mure les deuxièmes dans une prison. La solitude est un royaume dont certains voient le trône, d’autres les frontières.
Que peut-on sauver ? L'argent ?
- Non
- L'honneur ?
- Non plus. Alea jacta est.
- Je voudrais comprendre.
- Oui?
- Toi, tu veux comprendre pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait. Moi, je voudrais comprendre pourquoi tu fais ce que tu fais. On y arrivera?
- J'en ai la certitude , Sam.
Elle sourit, chaleureuse.
" Vous avez été mes meilleurs professeurs de vie, voire de philosophie, même si je ne me suis pas comporté à la hauteur de ce que vous m'enseigniez . plus tard, je me suis égaré dans les labyrinthes de la sophistication, j'ai tenté de ressembler aux esprits chagrins, ceux qui préfèrent l'écoeurement à la jubilation, le pessimisme à l'optimisme, la mort à la vie. Quand je livrais une observation morose, cynique, nihiliste ou déespérée, ils m'applaudissaient en m'octroyant un dilôme de clairvoyance.Pourtant dans mon actuel état de faiblesse, ce qu'ils m'ont appris se réduit à l'état de poussière, et je n'atteins vigueur et lumière qu'en pensant à vous trois."
La solitude est un royaume dont certains voient le trône, d'autres les frontières.
"L'homme est ainsi fait que la culpabilité appartient aux émotions fugitives, le sentiment permanent demeurant l'estime de soi ".
Ne te crois pas champion, tout de même. Je t’encourage pour que tu t’améliores, pas pour que tu arrêtes.

(Albin Michel, p. 286)