AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine



Comme vous avez pu le lire dans le résumé, l'auteur nous offre quatre courtes histoires. Ces nouvelles ont toutes un point commun : le pardon.


La première nouvelle met en scène des jumelles qui ont la particularité physique de se ressembler comme deux gouttes d'eau mais il en est tout autre pour ce qui est du psychique. L'une est jalouse tandis que l'autre aime bien jouer à la méchante en montrant sa supériorité. On dit que l'amour rend aveugle, je ne sais pas si cela s'applique aussi aux jumelles mais une chose est sûre, c'est que l'une d'elle arrive à pardonner à l'autre. La vengeance et le pardon sont parfaitement mis en scène ici.

La seconde nouvelle nous emmène en vacances avec William et ses potes. Ce sont de jeunes ados qui se sont lancés comme défi stupide de coucher avec Mandine, une jeune fille qui a une déficience mentale. Quelques mois après être rentré chez lui, il apprendra que Mandine est tombée enceinte. Il l'ignora elle et son enfant jusqu'à ce que cet enfant lui apportera la richesse... C'est ainsi qu'il va devoir demander pardon à Mandine, à son fils de les avoir oublier, abandonner, occulter jusqu'à ce que sa famille lui soit finalement utile...

La troisième nouvelle est celle qui a donnée son nom au recueil : "La vengeance du pardon". C'est l'histoire qui m'a le plus ému, celle qui m'a prise aux tripes. Élise est une jeune mère. Un homme lui a retiré sa fille de la pire des façons qu'il soit, en l'assassinant. Elise vit avec ce vide dans sa vie depuis de nombreuses années. Elle se rend au parloir pour voir l'homme qui lui a retiré la personne la plus importante de sa vie, sa fille. Elle veut comprendre les raisons de cet horrible geste, elle veut le faire culpabiliser. Cette nouvelle est celle qui m'a le plus bouleversé. Si il n'y a pas d'actions, tout se passe dans la psychologie des personnages, ce qui peut être encore plus grand plus incroyable que de l'action car tout se passe dans la tête, tout est une question de mental. On sonde leurs paroles, leurs comportements, leurs actes... Tout ce fait dans la réflexion et l'analyse. On comprend le choix de l'auteur pour le choix de son titre pour ce recueil de nouvelles, on ne peut que l'applaudir pour ce choix judicieux car la plus belle des vengeance est le pardon...

La quatrième et dernière nouvelle de ce recueil est un clin d'oeil à Saint-Exupéry ! Une personne âgée lit le "Petit Prince" à une jeune fille qui est sa voisine. Ensemble, ils découvriront cette célèbre histoire. Ils seront passionnés tous deux par ce conte, pour l'auteur, qu'ils apprendront à connaître davantage.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Son point fort est assurément sur le travail psychologique des personnages. Chaque nouvelle a son charme, chaque nouvelle a sa particularité, chaque nouvelle nous touche par bien des façons. L'auteur nous donne matière à réflexion sur le pardon, sur comment pardonner mais surtout comment faire pour se reconstruire.


La plume de l'auteur est belle, simple, fluide et limpide. le point fort de ce recueil est assurément la psychologie des personnages qui sont tous différents et qui sont attachants. C'est une lecture simple et rapide que je vous recommande chaudement de lire entre deux pavés par exemple !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}