AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Quatre histoires faciles à lire, presque légères, mais ce que j'aime chez EE Schmitt, c'est qu'il amène des pistes de réflexions intéressantes.

La première histoire parle de rivalité entre des soeurs, ou plutôt de la jalousie, cette impression que les autres reçoivent davantage. C'est injuste, la vie, certains en reçoivent plus, sont plus beaux ou plus intelligents ou plus doués dans le sport. Cela m'amène une question pour les parents, comment apprendre à nos enfants à être heureux pour soi et à être contents pour l'autre, fier d'être de sa famille, plutôt que jaloux? (Je n'ai pas la réponse…)

L'amour inconditionnel des parents, tout donner… C'est la saison des étrennes et des parents vont dépenser pour leurs enfants des montants qui dépassent leurs moyens. Et peut-être que les enfants ne le méritent pas vraiment. (Pour ce qui est de la fin,)
La troisième histoire m'a donné un peu plus de mal. Entrez en contact et pardonner au meurtrier de sa fille… cela m'apparait bien difficile! Et je ne suis pas sûre de l'idée du formidable pouvoir du pardon. Un gamin harcelé dans la cour d'école qui pardonne au harceleur par exemple, je ne suis pas convaincu que cela ne stimulera pas l'agressivité du méchant…

La dernière nouvelle est un peu un hommage au Petit Prince, avec un vieil aviateur dont le coeur est transformé par la rencontre avec une petite fille. Et à plus de quatre-vingt-dix ans, il pourra régler ses comptes avec son passé.

Au final, une charmante lecture, mais je vous pardonnerai de ne pas aimer ma critique…
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}