Critique de boubile

Enorme coup de coeur pour ce recueil de quatre nouvelles que j'ai dévoré en deux jours. A tel point, que je songe même à le mettre dans ma liste des livres à emporter sur une île déserte, parce que je suis certaine que ce livre fera l'objet d'une relecture pour moi.
A la manière d'un conteur, Eric-Emmanuel SCHMITT nous raconte quatre histoires bien différentes mais avec un dénominateur commun. Une fois de plus, je trouve que cet auteur a un don, il nous déroule des histoires à la manière d'un conte, chaque nouvelle aurait pu commencer par « il était une fois… ». le style est fluide, les mots sont simples, un style qui pourrait tout à fait se prêter à des livres pour enfants. Mais seulement le style, car ces contes sont cruels, un évènement tragique ayant engendré chaque histoire, avec pour fil conducteur commun, la capacité des protagonistes de ces histoires à accorder leur pardon, ou non…
Je souligne l'énorme travail de l'auteur sur la psychologie des personnages, si bien mise en valeur par l'écriture, ce qui n'est pas forcément évident dans des récits finalement assez courts.
Le titre est merveilleusement bien trouvé. La couverture est sublime, colorée et tellement en contraste avec la noirceur de ces histoires.
Et toutes ces phrases, de véritables citations philosophiques, que j'ai eu envie de recopier dans un carnet pour m'en souvenir….
Je suis bien incapable de dire que j'en ai préféré une, chacune m'ayant interpelée d'une façon ou d'une autre. Par contre au niveau des personnages, c'est incontestablement la petite Daphné de « Dessine moi un avion » qui m'a émue.
Un livre qui fait toutefois du bien, et ce grâce au talent de l'auteur, et un livre qui fait réfléchir : Et moi qu'aurais je fait à leur place ?
Vous l'aurez compris, j'ai adoré !