AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de avislitterairedetheoetgaultier


Lily et Moïsette sont deux soeurs jumelles au comportement fusionnel jusqu'à l'âge de 4 ans. Puis, l'une et l'autre développent leurs propres personnalités. La première se trouve être brillante à l'école, alors que la seconde rencontre davantage de peine. Cette différence s'observe dans différentes sphères de leurs vies respectives, au fil du temps qui passe.
Dans cette première histoire, il s'agit d'amour propre, de l'amour de l'autre, de rancoeur, d'envie, mais surtout de pardon.


Réunion de crise à minuit, un grand danger plane sur une banque dirigée par une bande d'amis, dont William Golden est propriétaire. James, le fils de ce dernier est l'auteur d'une escroquerie relative à un fonds d'investissement qui menace tous les cadres de la banque.

Retour dans le passé, lorsque la bande d'amis part en vacances d'été en Savoie : William relève un défi puéril. de nombreuses conséquences en découlent, jusque 30 ans plus tard. Dans cette seconde histoire, il s'agit de résilience, de sacrifices, d'amour parental et encore de pardon.


Sam Louis quitte l'établissement pénitentiaire parisien pour celui d'Ensisheim, en Alsace. Élise décide de le suivre et loue un studio dans la région. Elle vient le voir régulièrement et tente de comprendre non seulement les actes atroces qu'il a commis, mais aussi dans quel environnement il a vécu étant enfant, même si cela ne ressuscitera pas Laure, ni les 14 autres femmes que Sam a violées et assassinées.


Daphné, 8 ans, escalade le mur et se retrouve dans le jardin de son voisin, Werner, 92 ans, retraité de l'aviation. Ils s'apprivoisent, se plaisent à passer du temps ensemble et à lire et relire le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Par ailleurs, l'auteur de ce roman et Werner ont tous deux participé à la Seconde Guerre mondiale. Se pourrait-il que ces deux soldats d'autrefois se soient croisés ailleurs que sur terre ?


Ces 4 histoires abordent le pardon sous différents angles. Les chutes sont à chaque fois réussies et le lecteur ou la lectrice est amené•e à réfléchir sur la puissance du pardon.

Théodore
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}