Critique de ALDAMO21

Avec ce livre, Éric Emmanuel Schmitt a su une fois de plus me séduire, me faire voyager avec ses personnages et me tenir en haleine jusqu'au bout.
Ce roman m'a apporté aussi quelques profondes réflexions.

Ses quatre nouvelles, implacables, très bien écrites, traitant philosophiquement chacune du « Pardon », m'ont interrogé sur toutes les différentes visions du monde qui s'ouvrent souvent à nous.
Éric Emmanuel Schmitt n'est pas seulement un grand conteur, il sait aussi nous interpeller, nous questionner, sur les motivations de chaque Homme, à agir d'une manière plutôt qu'une autre, à aimer, à blesser l'autre, à se venger ou à pardonner.

Et à chaque fin de ses histoires, comme « Les soeurs Barbarin » et surtout « Mademoiselle Butterfly », je refermais le livre, ému et je méditais un moment, sur le récit et la psychologie des personnages.
-Est-ce que le « pardon » est seulement une notion religieuse ?
-Est-ce que tout est pardonnable dans ce monde ?
-Doit-on tout pardonner ?
-Doit-on beaucoup aimer, pour pouvoir plus facilement pardonner à l'autre ?
-Avons-nous, tous en nous, un « pardon » à donner ?
-Sommes-nous certains qu'un « pardon » donné, ne crée pas pour celui qui le reçoit, un sentiment d'infériorité.
-Est-ce que le « pardon » pour libérer, celui qui le reçoit autant que celui qui le donne ?

Que de questions existentielles et intrigantes !

« La vengeance du pardon » est un livre que je conseille vivement, surtout pour celles et ceux qui désireraient découvrir ce grand et brillant écrivain.
Et je demande déjà « pardon » si vous trouvez que je fus de mauvais conseil.