Critique de coca

coca
25 septembre 2022
Trois de ces nouvelles placent la femme au coeur d'une intrigue où la vengeance et le pardon donnent le ton.

Le caractère totalement opposé des soeurs jumelles Barbarin est une entrée en matière du pardon et son contraire : Lily a une attitude généreuse, elle est tendre pour Moïsette, sa jumelle, et a toujours le souci de ne jamais la blesser. Mais Moïsette est foncièrement jalouse vis-à-vis de celle qui a vu le jour trente minutes avant elle, celle que l'on préfère, celle que l'on nomme par son prénom, alors que Moïsette est « l'autre ».

Dans la seconde nouvelle, Mademoiselle Butterfly, nous faisons la connaissance d'une jeune bergère, Mandine, autant séduisante que naïve et en manque d'instruction, qui tombe follement amoureuse de William, un jeune homme qui, visant avant tout sa réussite sociale, va fuir sa paternité pour ensuite éloigner l'enfant de Mandine et le mouler à son image.

La vengeance du pardon est une histoire profondément psychologique que j'ai particulièrement appréciée. Laure a été une des victimes d'un pervers qui l'a violée et assassinée. Sa mère va rencontrer cet homme régulièrement au parloir de la prison pour découvrir son passé, l'amener à se mettre à nu, à se repentir et le condamner à une souffrance inattendue.

Enfin dans la dernière nouvelle, dessine-moi un avion, c'est la lecture du Petit prince de St-Exupéry par un ancien aviateur allemand qui se remémore la seconde guerre mondiale et prend conscience de ses actes dont il mesure maintenant l'horreur.

La palette des ces personnages fait réfléchir le lecteur sur le sens profond de la vengeance et du pardon, le bien et le mal qui dictent nos agissements. D'après moi, le pardon est un élan du coeur, mais ne peut-il pas être considéré aussi comme une légère faiblesse lorsque l'on a été une victime ? Je hais la vengeance et je pense qu'elle n'apporte rien de constructif et qu'elle ne procure aucune satisfaction après coup.

J'ai trouvé que trois de ces récits sont complets et je les ai assimilés à trois romans. Par contre, la dernière nouvelle, qui ne manque pas d'intérêts, n'est pas à mon avis suffisamment développée. Malgré tout, ces scénarios totalement différents m'ont tenue en haleine jusqu'au bout.