Critique de CSBlitaussi

Le poison d'amour est le deuxième volet d'un diptyque au tour de l'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt. Dans l'élixir d'amour il aborde l'amour entre deux personnes qui se sont aimées, puis se désaimées et qui apprennent à accepter et mieux se connaître à travers un échange épistolaire.

Le poison d'amour aborde l'amour d'une façon beaucoup plus violente, beaucoup plus intense. A travers les journaux intimes de quatre adolescentes (qui se disent être les meilleures amies pour la vie) et les échanges entre elles, nous suivons leur impatience de trouver l'amour avec un grand A. Cet amour qui est intense, possessif et qui finalement s'avère être destructif. La fin de ce roman épistolaire est déstabilisante et j'ai pris une bonne claque. Eric-Emmanuel Schmitt a bien su décrire comme quoi le monde d'un adolescent(e) n'est pas toujours "une longue fleuve tranquille"...

Eric-Emmanuel Schmitt est un de mes auteurs préférés et aussi cette fois-ci j'ai passé un bon moment de lecture avec lui.
Un petit bémol: en lisant les journaux intimes de ces 4 filles, j'ai trouvé que le langage n'était pas celui d'un ado et comme dans L'élixir d'amour on n'a pas vraiment l'impression que les journaux intimes soient écrits par 4 personnes différentes.

Challenge Multidéfis 2019