Éditeur : Albin Michel (01/10/2014)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 256 notes)
Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  23 novembre 2014
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 4/40)
Eric-Emmanuel Schmitt n'a pas failli dans le second tome de son diptyque sur l'amour, entamé il y a peu avec l'élixir d'amour. Si dans le premier volet on était dans une relation épistolaire, avec un solution sur l'amour, grâce a ce fameux élixir, ici, on est a la totale opposée.
On suit quatre adolescentes au travers de leur journaux intimes, et conversations par sms. D'emblée, lorsqu'on lit la quatrième de couverture, on est prévenu, car il est dix explicitement, qu'un drame se prépare.
On se doute donc que quelque chose va mal tourner. On pourrait croire que ça m'aurait gâcher le plaisir mais pas du tout, car cela ne révèle pas la fin du livre. D'ailleurs, au cours de ma lecture j'ai même fini par oublier que quelque chose pouvait arriver. Ce livre se lit tout seul, on suit les aventures, mésaventures et petit tracas quotidien de ces quatre adolescentes sans trop savoir pourquoi.
Par moment je me suis même demandé quel était le but du livre. Mais, bon, ça se lit très bien, on s'intéresse a ses quatre jeune femmes, sans doute par voyeurisme et on se prend de compassion, surtout pour deux d'entre elles. Et puis, le livre est court, comme toujours avec cet auteur, donc on va à l'essentiel, et très vite le dénouement arrive.
Et voilà, une claque en pleine tête. On ne l'a pas vu arriver et on a du mal a s'en remettre. le final est épique, et le livre prend tout son sens dans les dernières pages.
Troisième lecture d'Eric-Emmanuel Schmitt et je ne suis pas déçu. Cet auteur fait mouche à chaque fois. Il traite de sujets important avec un incroyable justesse. Tout comme Amélie Nothomb, ou Jean-Louis Fournier il sait être incisif et il montre que l'on a pas besoin de faire des pavés de 1000 pages pour faire des histoires correctes.
Ambages
  19 juin 2016
Le Poison d'amour, tellement vrai à l'adolescence ! J'ai lu les journaux intimes de quatre jeunes filles, et, très indiscrètement, j'ai fouiné dans les méandres de leurs questionnements, de leurs envies, de leurs joies ou peines, et de leurs petits mensonges. Ce livre se lit vite, mais pour autant il laisse une trace car il renvoie à nos propres actes (en tant que parents) et à notre adolescence. Tellement de choses sont intemporelles : la métamorphose du corps, la relation avec les autres, la cour du lycée... Certes il se situe à notre époque, la jeunesse dispose de plus d'informations, d'autres moyens de communication, mais les inquiétudes et les drames sont les mêmes. Roméo et Juliette... toujours d'actualité quand on a seize ans. Chanceux les parents qui ont un enfant qui crie, hurle : « Vrai : j'ai un goût enragé de vivre ! » car « du travail invisible qui nous fait naître ou disparaître, le regard humain ne capte que le résultat, jamais l'activité secrète. »
denisarnoud
  12 octobre 2014
le roman nous présente quatre jeunes filles : Julia, Anouchka , Colombe, et Raphaëlle. Nous y lisons leurs journaux intimes. Ces quatre jeunes filles sont des "meilleures amies", elle traînent toujours ensemble! Elles sont adolescentes et à cet âge là on ne pense qu'à une chose : l'amour.

Nous faisons la connaissance de Julia, bercée par Shakespeare et ses pièces et qui a des citations du dramaturge anglais pour toutes les situations. Elle révèle à ses amies que l'été précédent, elle l'a fait! C'est la première d'entre elle à avoir franchi le pas et elle est très amoureuse.

Anouchka, elle, est l'adolescente qui ne s'aime pas, elle ne se reconnaît pas dans son corps! Ses parents sont ont plein divorce et son père lui annonce qu'il est amoureux d'un homme.

Colombe, elle, est l'amoureuse, elle tombe amoureuse facilement : " Quand j'aime, ça tombe toujours au hasard. Un garçon entre au Balmoral et je reçois une balle dans le coeur. J'ai chaud, je brûle, je m'effondre, victime de l'attentat , la blessée par surprise, le dommage collatéral. Je n'ai rien choisi."
Raphaëlle enfin, c'est la bonne copine, elle n'est pas trop jolie, elle est amie avec les garçons qui la considèrent plus comme un pote de plus que comme une fille.

Dans leurs journaux les quatre amies nous racontent leur vie, leurs questionnements sur l'amour avec en toile de fond, la représentation de Roméo et Juliette organisée par le lycée, dont nous suivons les préparatifs, les quatre jeunes filles ayant un rôle à y jouer.

Dans ce roman léger, à première vue, c'est l'amour qu'Eric-Emmanuel Schmitt, analyse, dissèque. Sa durée, ce qui fait qu'un couple tient, le désir. Et le constat n'est pas flatteur, l'amour apparaît comme une maladie, un virus incurable qui contamine l'homme et peut le conduire à la mort! Un roman choral, au style fluide très agréable à lire et qui fait réfléchir sur l'amour. Ce roman est le deuxième volet d'un dyptique dont L'élixir d'Amour est le premier opus. Un premier livre que je n'ai pas lu mais qui d'après le titre doit proposer une vision plus positive de l'amour.

"On ne choisit pas en amour, on est choisi par l'amour. La passion fond sur Juliette et Roméo comme un virus contamine un population. Venue de l'extérieur, elle les infiltre, elle creuse son lit, prospère, se développe. Ils la subissent, cette passion, ils se tordent de fièvre, ils délirent, ils laissent toute la place à ce fléau, au point d'en mourir."
akhesa
  17 novembre 2014
Encore une fois,Eric-Emmanuel Schmitt me fait palpiter de bonheur;ce livre nous ramene a une realite que vivent les adolescents qui nous cotoient,et en tant que parents,nous n' en avons pas toujours conscience.L'adolescence est un grand moment critique de la vie,grande etape des changements corporels,psychologiques.Grands moments a ne pas rater,la decouverte de l'amour,l'amour dont on veut qu'il rime avec toujours!Eric-Emmanuel analyse avec beaucoup de justesse l'amour au xxi e siecle,avec les separations et divorces multiples des parents;l'amour facile;la premiere fois qui n'est plus la premiere fois avec le grand amour mais la premiere fois pour savoir,pour etre grande,pour faire comme...
Sans etre juge ou critique,il nous met en relation avec l'adolescence et les difficultes vecues,apprehendees.Sans etre moralisateur,ce livre devrait etre lu et explique dans les ecoles,pour permettre aux adolescents de comprendre et d'acceptet leur faiblesse,de les apprehender avec sagesse.
Merci ce livre tombe au bon moment,ayant une ado amoureuse a la maison
bonne lecture
Analire
  27 octobre 2014
Première rencontre avec ce grand nom de la littérature française du XX et XXIème siècle : Eric-Emmanuel Schmitt. Cet auteur, au style littéraire très éclectique, sait manier les mots, conter les histoires comme personne, et imprégner de son sceau l'esprit du lecteur.
Dans son nouvel ouvrage de la rentrée littéraire 2014, il raconte dans un style épistolaire reposant sur l'écriture de journal intime, la vie de quatre jeunes filles, quatre meilleures amies de seize années, Julia, Colombe, Raphaëlle et Anouchka. Sans jamais avoir affaire à un genre grammatical formulé au présent, l'auteur arrive à nous imprégner de la vie des protagonistes, qui écrivent chacune dans leur journal personnelle avec un ton intime et secret. Nous suivons de loin leurs aventures, leurs déboires amoureux et leurs querelles féminines.
A première vue, ce roman peut ressembler à la plupart des correspondanes épistolaires liant des jeunes filles : journal intime qui raconte des histoires de garçons, de dispute, de joies... rien de bien passionnant, en somme. Mais sous son côté superficiel et gnangnan se cache une réelle histoire, très émouvante.
Il faut savoir que ce livre prend appui sur la célébrissime pièce de théâtre de William Shakespeare : Roméo et Juliette. La thématique du livre est centré sur ce drame romantique : les protagonistes, toutes scolarisées dans le même lycée, s'apprètent à mettre en scène la pièce de théâtre de ce grand homme. Faute de participant masculin, ce sont deux des quatre jeunes filles qui vont se prêter au jeu de rôle de Roméo et de Juliette. Tout le monde connaît la fin très douloureuse et romanesque de cet amour impossible entre ces deux êtres... mais vous ne savez pas encore comment les deux filles l'ont mis en scène.
Entre réalisme et fiction, Eric-Emmanuel Schmitt réalise un coup double : une histoire de midinettes pour jeunes adolescentes qui se transforme en drame romantique avec référence omniprésente à l'oeuvre de William Shakespeare. Ma première entrevenue avec la plume de cet auteur est une grande réussite. Il me tarde de lire d'autres de ses très nombreux ouvrages. Je recommande ce livre, juste pour que vous puissiez profiter du dénouement inattendu, surprenant et fiévreusement douloureux que nous offre chaleureusement cet auteur.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

Actualitte   09 décembre 2014
Bref et fluide, sans grande profondeur mais d'une tonalité plutôt proche du public qu'il met en scène, ce roman, dans son ensemble, ne séduit pas vraiment, ni par son intrigue ni par sa qualité littéraire.
LaLibreBelgique   31 octobre 2014
Elles ont à peine quitté l’enfance et découvrent les vertiges et les dangers de l’amour et de la jalousie, les premiers émois, le premier amant, les premiers drames. Eric-Emmanuel Schmitt leur laisse la parole et ce sont leurs journaux intimes, et leurs emails, qui font la trame du récit. S’il y a un "tuteur", c’est Shakespeare souvent cité et dont la pièce "Roméo et Juliette" sera interprétée par ces filles pour leur fin de "rétho".
MarevaMareva   13 octobre 2015
C'est étrange, une main ... Tant qu'elle se tient à distance, elle se contente de prolonger un bras, on ne la remarque pas; en revanche, sitôt qu'elle se pose sur notre peau, s'ensuit une métamorphose; elle change de consistance, veloutée, ferme, calleuse, molle, moite, sèche; elle modifie sa température, chaude, froide ou glacée, elle acquiert de la personnalité, cesse de se taire, bavarde, transmet des sentiments, l'attraction, la violence, le dégoût; bref, s'arroge une bizarre indépendance, la main posée sur notre peau, elle se coupe du corps auquel elle appartient et gagne de la présence.
akhesaakhesa   22 novembre 2014
Acet age-la,ils sont excessivement pudiques.Exprimer des sentiments,evoquer des emotions amoureuses,se mettre a genoux,proferer en langage poetique qu'ils idolatrent une femme leur parait impossible.
Moins pudiques,eux?Vous ne les avez pas entendus discuter,monsieur.Plus grossier,plus cru,plus obscene,il n'y a pas.Du moins,c'est ce que je dis.
Ils se protegent des emotions par la vulgarite.Le gros mot cache le grand sentiment
mlseditionsmlseditions   20 octobre 2015
on croit se connaître alors qu'on discerne juste une silhouette au loin. S'approcher s'avère périlleux. Notre apparence et notre histoire antérieure constituent un paravent derrière se cache l'inconnu. J'espérais qu'en mûrissant je deviendrais moi-même. Mais si je devenais une autre ?
PigmaePigmae   18 septembre 2017
C'est étrange, une main... Tant qu'elle se tient à distance, elle se contente de prolonger un bras, on ne la remarque pas; en revanche, sitôt qu'elle se pose sur notre peau, s'ensuit une métamorphose; elle change de consistance, veloutée, ferme, calleuse, molle, moite, sèche; elle modifie sa température, chaude, froide ou glacée; elle acquiert de la personnalité, cesse de se taire, bavarde, transmet des sentiments, l'attraction, la violence, le dégoût; bref, elle s'arroge une bizarre indépendance, la main posée sur notre peau, elle se coupe du corps auquel elle appartient et gagne de la présence.
rolandm1rolandm1   27 avril 2016
Ma relation sexuelle avec Hugo m'a rassurée, mon feuilleton sentimental avec Medhi m'a fortifiée. Normal que je les quitte, j'ai pris ce qu'il y avait à prendre. Surtout chez Medhi, malgré ses orteils qui se chevauchent...
Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
Retrouvez l'émission sur: http://www.web-tv-culture.com/
Il est l'un des auteurs francophones. les plus lus et des plus conus, traduit en une quarantaine de langues. Eric-Emmanuel Schmitt a écrit une cinquantaine d'ouvrages, qu'il s'agisse de romans, d'essais, de recueils de nouvelles, tels « Oscar et la dame rose », « La nuit de feu » ou « La part de l'autre ». EES est aussi homme de théâtre, on se souvient notamment de « La nuit de Valognes » eou de « M. Ibrahim et les fleurs du Coran ». Elu en 2016 à l'académie Goncourt, EES délaisse le roman philosophique pour revenir à la nouvelle. Avec « La vengeance du pardon », il nous raconte, à sa façon, quatre histoires qui font basculer un destin. Quatre histoires d'hier ou d'aujourd'hui dans lesquelles la jalousie, la convoitise, la haine, la bêtise trouvent place. Et pourtant, quel que soit l'acte commis, il est toujours possible de se racheter, de vivre en paix avec sa conscience, de tendre la main à l'autre. On retrouve avec plaisir l'écriture fluide et légère d'EES, sa jolie façon de transmettre et de partager ses idées à travers des histoires originales, tantôt drôles ou dramatiques. Quel secret cachent les s?urs Barbarin ? Qui est ce William Golden englué dans sa fortune ? Pourquoi Marie Meunier rend-elle visite chaque jour en prison au meurtier de sa fille? Pourquoi la lecture du Petit Prince bouleverse t'elle tant ce grand-père ? 4 histoires qui nous interpellent, nous interrogent sur notre propre regard au monde et sur notre propension à pardonner. Une fois encore, EES nous parle au c?ur et à l'âme... « La vengeance du pardon » d'EES est pubié chez Albin Michel