Critique de sandrine68

Comme les autres livres de cet auteur, celui-ci est vite lu. Il imagine 4 adolescentes, en première au lycée, confiant leurs amours à leur journal intime. Les jeunes filles semblent a priori interchangeables, en doute quant à leur avenir sentimental et leur séduction. Assurément, elles viennent des beaux quartiers, vu leur registre de langue, jusque dans les SMS échangés! Peu à peu se dessinent des différences: Julia, secrète, avoue avoir fait l'amour pour la première fois avec Térence, un Anglais, et tient à jouer le rôle de Juliette dans la représentation scolaire. Colombe est amoureuse tout en jouant à séduire et en découvrant son emprise sur les garçons. Raphaëlle, jusque là considérée comme une bonne copine un peu masculine, est prise dans un cas de conscience quand elle tombe amoureuse à son tour de Térence et doit jouer le rôle de Roméo. Anouchka est au bord de l'anorexie, elle découvre que son père aime un homme et le soutient. La question qui préoccupe les 4 jeune fille tourne autour de l'amour: peut-il durer? Les parents ne sont pas de bons exemples, les grands-parents peut-être... L'amitié se fissure au fur et à mesure... La fin est inattendue et permet un nouveau point de vue sur Raphaëlle et Julia.