AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Naoko


Naoko
25 novembre 2012
Livre également reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister. Merci à eux.

Il s'agit ici d'un premier roman écrit par une jeune fille de 21 ans. Chloé Schmitt nous livre un court récit au thème assez étonnant pour une fille de son âge. L'histoire d'Alphonse qui passe en quelques secondes de l'état d'homme fort au néant le plus absolu. Un homme auparavant sûr de lui, prêt à quitter sa femme pour sa maîtresse, un homme qui désormais se retrouve prisonnier d'un fauteuil roulant incapable de bouger, de communiquer, de s'exprimer...
Il n'a plus aucune emprise sur son monde, sur sa vie et se voit trimbaler de lieux en lieux sans pouvoir donner le moindre avis.

Alphonse réalise alors le monde qui l'entoure, un monde fait d'"affreux", une femme qui se complaît dans son malheur, des amis qui n'en sont pas, un frère délinquant et violent mais au milieu de tout ce chaos, une petite lueur d'espoir, Annabelle qui tentera de l'aider.

L'écriture de Chloé Schmitt ne m'a pas vraiment convaincue. Je pense avoir parfaitement compris sa volonté de nous faire entrer dans le cerveau de cet Alphonse en employant des phrases très courtes, un langage parfois familier et des tournures assez simples. Cependant, ceci n'a pas facilité ma lecture.
Je pense qu'il s'agit d'un assez bon premier roman, cependant, un sujet qui ne m'a pas passionné et qui déprime sans vraiment laisser d'espoir. J'attends donc de voir ce qu'elle écrira par la suite.

Ma note : 13/20

Lien : http://blogvonnaoko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}