Critique de Klergau

Éric-Emmanuel Schmitt a écrit divers récits regroupés sous le titre Cycle de l'invisible. Celui-ci, très court, est paru dans le Livre de poche en février 2015. L'histoire est simple, les personnages sont peu nombreux.
Madame Ming occupe la fonction de Madame Pipi dans un hôtel de Chine où descend le narrateur pour un voyage d'affaires. Bien vite cependant se crée entre eux une relation chaleureuse, un peu mystérieuse faite de confiance et de doutes, car à l'instar du narrateur, on se demande si les enfants de Madame Ming existent vraiment compte tenu de cette loi qui interdit aux parents d'avoir plus d'un enfant. Vérité ou mensonge ? Lequel de ces deux mondes est le plus vrai pour madame Ming ?
On s'attache vite au personnage féminin et aux histoires qu'elle raconte sur ses enfants et ce d'autant plus qu'elle ponctue ses récits de sentences de Confucius. On ne peut que sourire devant cette sagesse millénaire toute présente dans les propos de cette dame toute simple. On a le goût aussi de s'attarder un moment pour réfléchir. J'ai évidemment aimé le style de Schmitt toujours si évocateur. En bref, j'ai vécu un beau moment de lecture et j'ai souri souvent.