Critique de emilielettres

Court récit de la plume magnifique d'E-E Schmitt! J'aime ses envolées de verbes, de noms ou d'adjectifs... Elles font s'envoler mon imagination!

Nous suivons ici un narrateur anonyme qui voyage beaucoup pour son travail. Cette situation l'arrange car lui permet d'entretenir des liaisons sans engagement. Ses déplacements l'entraînent assez régulièrement en Chine où il entretient une conversation avec Madame Ming, dame pipi de l'hôtel où il a l'habitude de descendre. Il savoure le récit de cette excentrique qui dit avoir dix enfants, ce à quoi le narrateur n'accorde aucun crédit, connaissant la loi de l'enfant unique. Mais il se prend au jeu et apprécie l'art de conteuse de Madame Ming.

Je vous laisse découvrir par vous-même en lisant si Madame Ming a effectivement réussi à déjouer les autorités chinoises ou non. Ce qui est certain, c'est que cette rencontre change la vie de notre narrateur. Par ses citations de Confucius et par la joie illuminant son visage à l'évocation de chacun de ses enfants, Madame Ming a fini par donner envie au narrateur de fonder une famille et de réfléchir au sens de la vie.

Alors n'attendez pas et prenez votre billet pour la Chine!