Critique de Livresovore

L'auteur, comme pour les autres tomes, nous plonge dans un conte philosophique avec une thématique centrale qu'il va explorer tout au long du récit. Je vais donc faire court pour vous plonger dans le décor : un homme rencontre une dame d'un certain âge qui lui parle des nombreux enfants qu'elle a eus. Toute l'intrigue va se jouer autour de cette femme et des histoires qu'elle raconte.
Même si le roman est court, j'ai eu le temps de changer 15 fois d'avis sur le fait que cette femme affabulait ou non. Si l'on présente cet aspect comme central, on termine le livre avec l'impression que le sujet était en réalité plus vaste et qu'il s'appliquait à plusieurs personnages. le mensonge est-il un bien ou un mal ? Peut-on mentir aux autres et à soi-même pour une juste cause ?
Je n'ai pas accroché rapidement aux deux personnages. Mais j'ai refermé le livre avec une certaine émotion grâce à l'intervention d'un troisième intervenant, amenant une conclusion à la question que l'on se pose depuis le début du récit. Et, force est de constater que c'est assez touchant : on remet tout le récit en perspective de cette nouvelle donnée.
Si Mme Ming aura su me toucher, je garde une pointe de colère envers le personnage masculin et le traitement abjecte qu'il a infligé à une jeune femme. Je n'ai pas réussi à dépasser ça pour l'apprécier et ce sera peut-être mon seul bémol.
Pas de surprise donc puisque j'ai bien aimé ma lecture. Et, même s'il ne fera pas partie de mes préférés de la série (la palme revient pour le moment à Monsieur Ibrahim et Oscar), j'en garderai un bon souvenir.
Je reviendrais rapidement vous parler des deux derniers tomes de cette belle série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..