Critique de JulyF

La relecture des Evangiles que nous donne ici Eric-Emmanuel Schmitt est intellectuellement brillante, littérairement savoureuse et spirituellement enrichissante.
Brillante car elle rappelle avec des mots simples le contexte de la vie de cet homme qui a bouleversé la Méditerranée et imprimé sa marque sur une civilisation millénaire, la nôtre. On voit la personnalité de Yéchoua évoluer peu à peu, comme celle de nous tous, l'homme se confier à Dieu au point de lancer cet ultime jet de dés : le sacrifice de sa vie pour un plus grand dessein.
Littérairement savoureuse car l'auteur joue avec les transcriptions araméennes des noms au lieu de nous donner tous cuits les noms inscrits dans nos oreilles et nos yeux avec leurs sonorités "bien catholiques", et nous rappelle sans cesse le cadre biblique et la culture gréco-romaine du Ier siècle de notre ère.
Spirituellement enrichissante, enfin, car nous voyons se dérouler deux chemins de foi bien différents : celui du Juif élevé dans la foi de ses pères, qui apprend à se détacher du texte de la Loi pour écouter la voix de son Père et la clamer à qui veut l'entendre, et celui du Romain éduqué en sceptique, qui essaie tous les arguments rationnels pour ne pas céder au sensationnalisme religieux des Juifs placés sous son autorité. A travers ces deux personnages qui se croisent à peine, chacun peut retrouver ses doutes, ses interrogations, mais aussi ses certitudes d'enfant et d'adulte.
On y retrouve un peu de l'esprit du roman de Philip Pullman "The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ", qui se fondait aussi sur l'idée d'un bon prêcheur humain au sacrifice nécessaire pour fonder une religion, mais avec un esprit mauvais qui pervertissait cette religion qu'on ne retrouve pas chez Schmitt.
Un très bon roman à lire à tout âge, avec ou sans la connaissance des textes dont il s'inspire.