Critique de bilodoh

Pause musicale sous forme épistolaire.
L'auteur écrit à Mozart pour le remercier de lui avoir sauvé la vie en apportant de la beauté pour le réconforter aux moments où il en avait besoin. le livre vient avec un CD à écouter en même temps pour comprendre ce que l'auteur veut dire.

C'est plein d'émotions, rassurant, ça va bien aller grâce à la belle musique.
C'est une courte lecture, le temps de faire jouer les pièces musicales, c'est beau, mais on peut aussi trouver cela un peu trop sucré… Comme si la musique de Mozart était une solution à la dépression (et tant pis pour les pauvres qui n'y seraient pas sensibles).

Une autre chose m'agacée, lorsque l'auteur fait un réquisitoire pour réclamer le droit d'être populaire et affirmer que, quoiqu'en disent les critiques, la qualité d'une oeuvre n'est pas moindre parce qu'elle est accessible et que beaucoup de gens l'aiment. On sent bien qu'il ne s'agit pas que de Mozart et que Schmitt défend ici sa propre popularité…

Un beau texte, une formule livre et disque intéressante, mais quand même un avis mitigé.