Pause musicale sous forme épistolaire.
L'auteur écrit à Mozart pour le remercier de lui avoir sauvé la vie en apportant de la beauté pour le réconforter aux moments où il en avait besoin. le livre vient avec un CD à écouter en même temps pour comprendre ce que l'auteur veut dire.

C'est plein d'émotions, rassurant, ça va bien aller grâce à la belle musique.
C'est une courte lecture, le temps de faire jouer les pièces musicales, c'est beau, mais on peut aussi trouver cela un peu trop sucré… Comme si la musique de Mozart était une solution à la dépression (et tant pis pour les pauvres qui n'y seraient pas sensibles).

Une autre chose m'agacée, lorsque l'auteur fait un réquisitoire pour réclamer le droit d'être populaire et affirmer que, quoiqu'en disent les critiques, la qualité d'une oeuvre n'est pas moindre parce qu'elle est accessible et que beaucoup de gens l'aiment. On sent bien qu'il ne s'agit pas que de Mozart et que Schmitt défend ici sa propre popularité…

Un beau texte, une formule livre et disque intéressante, mais quand même un avis mitigé.
Avancez, n'ayez pas peur! Entrez dans le monde de Mozart! Vous n'y connaissez rien? Ça tombe bien : aujourd'hui c'est Eric-Emmanuel Schmitt qui nous guide. Et c'est à nous que la visite s'adresse. Nous pour qui les connaissances en musiques se limitent aux quatre saisons de Vivaldi et à la petite musique de nuit (la lettre à Elise aussi mais je ne suis pas certaine que ça compte). Nous, pour qui distinguer un violon d'un piano c'est déjà pas mal.

Il nous fait pénétrer le monde de Mozart par une entrée merveilleuse : celle des sens, de l'âme, des émotions. On ne dissèque pas la musique "intelligente", on ne disserte pas. Il nous guide simplement au travers des émotions qu'elle suscite.

On entend enfin le merveilleux son du silence entre les notes. Les silences de Mozart ne sont pas des silences ordinaires. Ils sont porteurs de sens.

Ecouter Mozart en lisant les mots de EE SChmitt est une expérience inédite, incroyable. Il abreuve une partie de nous qu'on ne connaissait pas, qui se desséchait.

J'ai versé pas mal de larmes en lisant ce roman. Des larmes d'émotion, de ravissement : comment un compositeur mort depuis plus de 200 ans peut-il à ce point émouvoir à ce point une femme plus âgée que lui? C'est grâce à l'incroyable talent de l'auteur de ce roman.

Un roman optimiste, joyeux, intelligent. une merveilleuse célébration de la vie, de la foi en l'humain.

Mozart n'avait que 7 notes à sa disposition.

Eric-Emmanuel Schmitt n'a que 26 lettres à sa disposition.

C'est un roman de partages d'émotions entre l'auteur et son lecteur, auditeur ( un CD accompagne le livre).
Le très beau moment, très fort où le jeune homme sort de son désespoir grâce à un choeur de voix dans la cathédrale de Strasbourg m'a fait penser à Spinoza et son panthéisme.
Très beau livre où plusieurs fois, j'ai admiré l'auteur qui sait si bien traduire ses pensées et nous les faire passer.
Cette fois, sur fond musical, l'auteur nous invite à lire une correspondance fictive entre lui-même et le grand compositeur.
Cette correspondance doit être lue au son du CD joint au livre afin que la musique donne à l'échange toute son épaisseur et tout son relief.
Malgré la différence "d'âge" entre les deux correspondants, on finit par imaginer que Mozart lit les lettres qui lui sont adressées et répond en musique, comme s'il était contemporain de l'écrivain.
Éric-Emmanuel Schmitt possède tout le talent nécessaire pour que cette belle histoire ne dérive pas vers les bons sentiments étalés à l'excès. On reste dans la finesse et la retenue et, bien que ce livre soit vite lu, on en conserve une agréable sensation, comme si on avait écouté une belle musique.
Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt nous divulgue seize lettres qu'il a rédigées pour Wolfgang Amadeus Mozart, musicien qui lui aurait sauvé la vie à l'heure des tourments suicidaires adolescents.

Comme pour Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, la lecture de ce court roman s'effectue, pour donner plus de clarté au texte, parallèlement à l'écoute d'un CD de 16 plages audio.

Texte et musique correspondent ainsi dans un récit très personnel et en même temps universel, car c'est la vibration de l'âme que Mozart titille en chacun d'entre nous quand se tendent vers lui l'oreille et l'esprit.

Grâce à cette musique, la mémoire est revenue à  l'auteur. le goût de la vie aussi.

Les métaphores proposées par EE Schmitt sur l'oeuvre de Mozart nous aident à penser autrement les extraits du disque, et son oeuvre dans sa généralité.

Les notes pansent également les blessures.
" Je ne suis plus coupé en deux. Tu as fait de moi un homme réconcilié. " écrit - il.

A l'écoute de Mozart, on ne peut que reconnaître que l'effet est assez identique sur nous.

Au delà des ressentis de Monsieur Schmitt, et des frissons que Mozart génèrent en nous, ce livre tout à fait original et plus profond qu'il en a l'air, nous offre en sus quelques informations éclairées sur le plus grand musicien de tous les temps ainsi que sur les morceaux choisis pour le CD..

Amateurs de grande musique comme néophytes,  ne boudez pas l'opportunité qui est donnée avec ce livre-disque de se plonger dans LA musique (le terme de "classique" ne voulant rien dire pour moi).

Lien : http://justelire.fr/ma-vie-a..
L'amour de la musique classique de l'auteur est bien connu et il l'exprime à Mozart en lui écrivant. Il lui rend ainsi un bel hommage en parcourant les oeuvres qui l'ont particulièrement touché en les mettant en relation avec des épisodes de sa vie et en nous délivrant des réflexions bien pesées sur la musique et la littérature. La belle plume d'Eric-Emmanuel Schmitt rend palpable cette relation presque charnelle entre l'écrivain philosophe et le musicien génial
A travers l'oeuvre de Mozart Eric Emmanuel Schmitt nous retrace une partie de sa vie personelle depuis son enfance jusqu'à maintenant. Il nous fait découvrir Mozart par les morceaux qu'il a composés et qui sont à chaque fois une révélation, une ouverture sur le monde, qu'on voit alors avec d'autres yeux. La musique de Mozart l'a même guérit d'une envie de suicide à l'âge de 15 ans.
Voilà un livre sans prétention, qui se lit en un rien de temps, et qui s écoute.

A la manière d'une correspondance fictive Eric-Emmanuel Schmitt d'adresse à Mozart, lui adressant une sorte de panégyrique, qui bien que débordant parfois, et cela peut lasser le lecteur, démontre que rien n'est écrit d'avance, et qu'une rencontre peut tout changer.

Alors adolescent, malhabile dans ses vêtements d'enfant qu'il quitte et pas encore habitué au costume de l'adulte qu'il a déjà endossé, l'auteur confie avoir été un jour touché par la grâce de la musique de Mozart, et en particulier par la voix et les tourments de la comtesse, et d'avoir été guéri de tout.
Un homme fend l'armure, nous confie ses peines, expose ses failles. C'est touchant de sincérité et de sensibilité, sans dramatisation, ni pathos dégoulinant.

La musique peut-elle guérir ? Vaste débat dans lequel je ne me risque pas. Assurément elle apaise, console, émerveille, éveille, sensibilise. Eric-Emmanuel Schmitt, à partir de cet exemple concret, pose une définition de l'Art quel qu'il soit, d'où qu'il vienne qui est celle d'élever l'Humain.

Un passage du livre m'a particulièrement amusée et émue : celui des chats Mozartiens…..J'ai eu deux chats, tous deux de fins mélomanes. le premier avait les moustaches qui vibraient au son du violon, le second était plus éclectique. Tous deux savaient manifester leur satisfaction, ou leur rejet d'une musique……..

Avec le livre, était proposé un disque d'extraits choisis d'oeuvres de Mozart. Libre à chacun de l'écouter, ou pas. Pour ma part, préférant une oeuvre entière à un extrait, et préférant la musique instrumentale quand je lis, j'ai établi ma propre programmation :
Concertos pour piano n° 9, 20 ,23
Grande Messe en Ut mineur
Concertos pour flute n°1, et pour clarinette

"Lorsque la soprano s'arrêta, il y eu un silence presque aussi émouvant que le chant, un silence qui, certainement, était encore de Mozart……" p19

Qui n'a jamais entendu et savourer jusqu'à la dernière note dans le calme d'une église, la Grande Messe en ut, ne mesure pas tout à fait la portée de cette phrase ; et pourtant, c'est véridique.

C'est à travers un roman épistolaire que l'auteur nous guide pas à pas dans la pensée du grand musicien et dans celle de l'auteur, de son ressenti et de ses émotions musicales. Avec une écriture efficace et toute en finesse, l'on se doit d'écouter les morceaux de Mozart tout en lisant le livre. Interactif et surtout très touchant.
Je suis vraiment déçue par cette lecture qui me semblait tellement prometteuse. Je n'ai pas été capable de me plonger dans l'histoire ni de comprendre le but du roman. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire?

L'écriture de Schmitt est toujours aussi belle, avec des mots parfaitement choisis. Il y a de ces phrases qui vous transmet un message profond. Pourquoi alors je n'ai pas réussi à plonger dans ce roman? Peut-être son format épistolaire qui en fait ressemble plus à un monologue puisque Mozart ne répond pas.

Je crois que je suis déçue de ne pas l'aimer. J'ai tellement adoré Oscar et la dame rose que j'avais beaucoup d'attente envers celui-ci. Peut-être trop...