Critique de monocle

« Je cherchais un professeur qui m'aiderait à résoudre le cas Chopin. Il m'obsédait. Sa lumière me manquait, sa paix, sa tendresse. La trace qu'il m'avait laissée, un après-midi printanier à l'occasion de mes neuf ans, oscillait entre l'empreinte et la blessure. Quoique jeune, j'en éprouvais de la nostalgie ; je devais lui soutirer son secret. »

Énième enfant d'une nuée de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre de EE Schmitt, celui-ci pèse cent dix-neuf pages écrites en caractère épais et espacés. L'auteur n'est pas le spécialiste des longues histoires. Et puis, pourquoi écrire épais quand le fin se vend très bien. D'ailleurs quand on a fini on a l'impression d'avoir lu un livre.
Voici donc une lecture qui se lit bien mais qui n'a pas remué en moi la fibre du sentiment. Écrit proprement, avec humour, recelant quelques passages bien travaillés, on ne peut s'empêcher de penser que cet écrivain, qui accoucha de réelles splendeurs, produit aussi de l'alimentaire.

Dommage