Éditeur : Le Livre de Poche (29/01/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.78/5 (sur 274 notes)
Madame Pylinska, aussi accueillante qu'un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano....

- Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur.

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
valsing
  15 décembre 2018
N'avez-vous jamais frôlé la perfection dans un quelconque domaine, donné le meilleur de vous-même ? Non ! Alors, vous n'avez sûrement jamais eu de mentor qui vous stimule, vous révèle, vous guide vers des sommets jamais gravis !
Eric-Emmanuel Schmitt l'a rencontré son mentor : Madame Pylinska ! Quel meilleur professeur, que cette vieille Polonaise, aurait pu l'initier à la musique de Chopin ?
Exigeante, excentrique, elle surprend son élève et lui dévoile toute la sensualité, la beauté cachée du piano ! Le jeune Eric séduit la fantasque Madame Pylinska. Comme elle, il veut « s'élever » dans le Feu de la passion plutôt qu'en préférer « des'cendres ».
Pari conclu ! Il ne lui paiera ni la première leçon conçue pour…le décourager, ni la dernière censée… l'encourager !
Va, vis et deviens ‘Eric-Emmanuel Schmitt' !
Cancie
  25 mars 2019
Si j'avais beaucoup apprécié Éric-Emmanuel Schmitt dans Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran ainsi que dans Oscar et la dame en rose, Madame Pylinska et le secret de Chopin m'a nettement moins plu. Je n'ai jamais ressenti l'émotion que j'avais éprouvée dans les deux autres romans.
Certes, Éric-Emmanuel Schmitt est toujours un auteur plein de talent qui nous décrit dans ce livre tous les pouvoirs et les enchantements de la musique, celle de Chopin notamment mais cela ne va pas plus loin.
Madame Pylinska et le secret de Chopin est un beau conte agréable et plein d'humour qui narre la relation entre le jeune Éric-Emmanuel Schmitt et Madame Pylinska, professeure polonaise extravagante et excentrique aux méthodes d'enseignement de la musique plutôt singulières.
Très poétique et plein de sensibilité, ce livre court ne m'a pourtant pas emportée !
bilodoh
  30 mai 2018
Un tout petit roman de musique, le secret du bonheur et de la réussite selon Eric-Emmanuel Schmitt.

En effet, tout va bien pour le héros de l'histoire. Il est étudiant, il veut jouer Chopin et a les moyens de se payer des cours de piano. Mais ce que Madame Pylinska lui enseigne, ce n'est pas la technique musicale, c'est le silence, la sensibilité et l'amour. Bien sûr, l'apprenti musicien trouve tout autour de lui, il peut tomber amoureux quand son professeur lui demande.

Et peut-être devenir un grand artiste, pas au piano, mais dans le domaine littéraire …
C'est joliment écrit et ç'est plein de jolies musiques et comme un conte de fées, tout réussit à celui qui a reçu tous les dons…
akhesa
  28 avril 2018
Un livre comme je les aime,avec beaucoup d'émotion,de tendresse,de sentimentalité;et de l'ouverture sur le monde,sur les petits riens qui ont l'air insignifiants mais qui apportent tellement de réponses.
Livre lu d'une traite,je me suis laissée emporter à travers Chopin et le secret de son génie sur l'être humain.
A lire.
umezzu
  26 septembre 2018
Eric-Emmanuel Schmitt est passionné de la musique, c'est connu. Il vit accompagné de la musique de Mozart (Ma vie avec Mozart), et admire la musique de Beethoven (Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent).
Ce petit livre, présenté comme auto-biographique, tourne autour de Chopin et du difficile apprentissage du piano. Mais, au-delà, Schmitt montre à quel point l'ouverture à la musique peut aussi être un apprentissage de la vie.
Le prétexte en est les leçons que l'auteur, alors étudiant, a pris auprès d'une professeur de piano assez originale : Madame Pylinska. Cette dame promeut des idées étonnantes, voire farfelues, pour percer le secret pour bien interpréter les oeuvres de Chopin : être attentif à la nature, aux ricochets sur l'eau ou au plaisir de ses partenaires... Sa démarche abandonne les leçons sur le clavier, pour se centrer sur l'émotion ressentie.
Entourée de ses chats, et même d'une araignée mélomane, cette excentrique petite femme se montre tyrannique avec son élève, multipliant les défis dans la vie quotidienne, plus que les heures de cours.
Les scènes se font cocasses et sensibles. Petit à petit, l'étudiant se trouve, parvient à progresser dans son jeu, jusqu'à retrouver l'émotion que lui avait apporté sa tante Aimée jouant Chopin au piano alors qu'il était petit garçon.
L'ouvrage commence comme un hommage musical avant de devenir un joli conte d'apprentissage, réussi et délicat.

LeFigaro   11 avril 2018
Dans Madame Pylinska et le secret de Chopin, le romancier évoque la figure tutélaire de son professeur de piano.
LeJournaldeQuebec   09 avril 2018
À temps pour le Salon international du livre de Québec où il est cette année président d’honneur, Éric-Emmanuel Schmitt propose ce printemps un fabuleux conte initiatique où la musique apprend à vivre et à aimer : Madame Pylinska et le secret de Chopin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
denis76denis76   24 avril 2020
Dans mon enfance à la campagne, on disait que les mésanges contenaient nos morts qui venaient nous visiter et prendre de nos nouvelles.
( p. 84 )

Sur le châssis en bois de la fenêtre ouverte, un passereau s'est posé. Je n'ose pas le croire : tandis que son plumage se pare de gris, la mésange arbore une couleur grenat de la taille d'un turban sur son crâne, et elle tient une brindille dans son bec, tel un fume-cigarette.

NDL : mais oui, c'est elle !
missmolko1missmolko1   15 septembre 2018
- «Virtuoses»… Si après des années d’étude chez moi, on vous traitait de «virtuose», je me pendrais !
- Ce n’est pas un gros mot !
- Je vous apprends à devenir un artiste, pas un Narcisse. Dirigez la lumière sur la musique, non sur vous. Oh ! ces virtuoses qui s’intercalent entre le morceau et le public, je les dézinguerais à la carabine.
- Heureusement que les armes sont interdites dans les salles de concerts !
- Comme vous dites, aboya-t-elle. Sinon, je cumulerais plus de morts que Staline !
TiriNoiretTiriNoiret   01 mai 2018
— Écris! Écris toujours en pensant à ce que t’a appris Chopin. Écris piano fermé, ne harangue pas les foules. Ne parle qu’à moi,qu’à lui, qu’à elle. Demeure dans l’intime. Ne dépasse pas le cercle d’amis. Un créateur ne compose pas pour la masse, il s’adresse à un individu. Chopin reste une solitude qui devise avec une autre solitude. Imite-le. N’écris pas en faisant du bruit, s’il te plait, plutôt en faisant du silence. Concentre celui que tu vises, invite-le à rentrer dans la nuance. Les plus beaux sons d’un texte ne sont pas les plus puissants, mais les plus doux.
bilodohbilodoh   30 mai 2018
La musique, c’est d’abord une expérience physique. Puisque les avares n’écoutent qu’avec leurs oreilles, montrez-vous prodigue : écoutez avec votre corps entier.

(Albin Michel, p. 20)
CancieCancie   25 mars 2019
Jamais je n'avais joué ainsi. J'atteignais les rives du continent Chopin avec des basses liquides, des mélodies en gouttes, des traits d'écume, le flux, le reflux, l'évidence.
Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/eric-emmanuel-schmitt-journal-d-un-amour-perdu-51621.html
On ne présente plus Eric-Emmanuel Schmitt. Romancier, homme de théâtre, philosophe, il fait indéniablement partie de la vie littéraire et culturelle française mais sa relation aux lecteurs va bien au-delà. Très présent dans les librairies et les salons, on le voit aussi sur scène portant ses propres textes comme « M. Ibrahim et les fleurs du Coran » ou « Mme Pilynska et le secret de Chopin ». Ses livres se sont vendus à plusieurs millions d?exemplaires à travers le monde, qu?il s?agisse de romans, de nouvelles ou d?ouvrages prenant place dans son cycle de l?invisible. Citons notamment « Le monde selon Pilate », « Oscar et la dame rose » ou encore « Les perroquets de la place d?Arezzo » et « Ulysse from Bagdad ». Pudique, Eric-Emmanuel Schmitt ne se livre pas beaucoup dans ses livres invitant plutôt le lecteur à une introspection à travers chacune des histoires qu?il invente. Toutefois, il a partagé son expérience de la religion dans « La nuit de feu », expliquant comment il est devenu selon ses propres mots « un agnostique croyant ». Avec son nouveau titre « Journal d?un amour perdu », Eric-Emmanuel Schmitt réitère ce besoin de livrer une partie de lui-même. « Maman est morte ce matin et c?est la première fois qu?elle me fait de la peine ». Et l?auteur de nous faire partager son quotidien depuis la disparition de sa mère. Comme à un journal intime, Eric-Emmanuel raconte son désespoir, sa tristesse, sa résignation, le regard des autres, les mille et un détails à régler lors de la disparition d?un proche et le gouffre qui s?est ouvert devant lui face à cette absence. Et puis, au fil des pages, il nous parle d?amour, de résilience, de lumière et on referme le livre les larmes aux yeux mais le c?ur gonflé à bloc. C?est triste et joyeux à la fois, tendre et sans pathos, tragique et drôle, c?est la vie comme elle s?impose à nous. Quand l?expérience de la mort se transforme en une formidable leçon de vie « Journal d?un amour perdu » d?Eric-Emmanuel Schmitt est publié chez Albin Michel.