Critique de danslabibliothequedanne

Un joli conte de la taille d'une nouvelle.
J'ai lu pas mal d'Éric-Emmanuel Schmitt mais j'étais passée à côté de celui-ci, et c'est la blogueuse littéraire "Mademoiselle lit" qui m'a donné envie de le lire.

Je ne serais pas aussi dithyrambique qu'elle.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais c'est vraiment trop court pour moi, une demi-heure. Je n'ai pas eu le temps du tout de m'attacher aux personnages, on reste en surface, mais c'est vrai qu'il y a de la beauté dans cette histoire-là !

Voilà c'est exactement ça la sensation que je ressens, je suis restée sur ma faim !

J'ai aimé l'histoire de Moïse le jeune garçon qui habite à côté de chez l'épicier Monsieur Ibrahim, qu'on imagine dès le titre, avoir une position de sage, vis à vis du garçon. Privilège de l'âge.
J'ai aimé la relation qui va se tisser entre eux, mais j'ai trouvé beaucoup trop courte l'histoire de Moïse avec son père puis avec sa mère, ou trop court le voyage d'Ibrahim et Moïse vers l'Orient.

Il y a beaucoup de belles idées dans cette nouvelle, que je pense que Schmitt aurait vraiment pu la travailler plus longuement, et finalement je suis déçue de ne pas en avoir assez ! :D