Critique de lunatic57

Grâce à l'opération masse critique, j'ai eu le privilège de recevoir avant sa sortie en librairie ce livre. J'ai ouvert l'enveloppe comme une enfant devant un cadeau de noël tant j'aime cet auteur, son écriture et ce qu'il dégage à travers ses interviews dans la presse ou à la télé..

Je me suis donc empressée de lire cet ouvrage, qui n'est pas un roman mais une transcription d'entretien avec Catherine Lalanne, sur le thème de l'enfance.. On découvre alors l'enfant qu'était Eric Emmanuel Schmitt, la vision qu'il a de l'enfant qu'il était, les liens qui l'unissaient à sa famille, etc etc..
Il évoque ses premières découvertes littéraires très jeune, il nous parle du jeune homme mal dans sa peau qu'il était, de sa rencontre avec la musique, et surtout Mozart qui tient une place importante, puis nous emmène vers le théâtre en évoquant à quel point il a été touché par Cyrano de bergerac par exemple..
A travers cet entretien, on déambule avec lui sur les toits de Lyon, on s'émerveille comme lui sur des peintures, du cinéma, de l'art en général, de la vie tout simplement.
J'imagine que ce genre d'exercice n'est pas facile. Se livrer sur son enfance, sur sa famille. Se dévoiler et donner aux lecteurs une part de son intimité. Il l'a fait en toute simplicité je trouve, tout en étant passionnant et touchant ( lorsqu'il évoque l'absence d'enfant par exemple).
J'ai aimé lire cet entretien.. J'entendais la voix d'Eric Emmanuel Schmitt pendant ma lecture. Et je n'ai qu'une envie maintenant, me plonger dans ses pièces de théâtres, puisque je m'étais cantonnée à la lecture de ses romans.. Et je me laisserai sûrement tenter par l'entretien que Catherine Lalanne pourrait faire d'un autre artiste..