AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coraline2205


Plus tard, je serai un enfant inaugure une collection des éditions Bayard, dirigée par Catherine Lalanne. Avec « L'Atelier de l'enfance », la journaliste mène une série d'entretiens avec des personnalités illustres dans le but d'en savoir plus sur leur enfance et de comprendre comment ils en sont arrivés à exercer leur métier, quel a été leur parcours. Elle ouvre donc le bal avec Eric-Emmanuel Schmitt, auteur polyvalent, et, au fil d'échanges tendres et intimes, voit dans quelle mesure l'enfance est le berceau du génie de l'écrivain.
Dans ces pages, Eric-Emmanuel Schmitt, d'habitude si discret, se livre comme jamais sur son enfance, le début de son parcours, les moments forts et les personnes qui comptent pour lui. Bien loin du cliché de l'enfance nostalgique comme paradis perdu, l'auteur porte un regard tendre et reconnaissant sur son passé sans pour autant oublier de se tourner aussi vers le présent et l'avenir. Touché, le lecteur est contaminé par la passion généreuse de l'auteur et se penche attendri sur la vie de ce dernier, ses inspirations et le début de son parcours. Et, bien qu'Eric-Emmanuel Schmitt tente de nous dire un peu le contraire, on ne peut s'empêcher de s'exclamer : quelle vie extraordinaire !

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/03/plus-tard-je-serai-un-enfant-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}