Autant être prévenu dès le départ la section Lucky est un roman qui se démarque par son écriture tout en lettres, jeux de mots, et style oulipien, Un fois prévenu, la lecture est un jeu, une activité et intellectuelles et ludique...tous les ressorts sont utilisés : la typographie, la page, les caractères. Et malgré cela le récit se déroule en alternant la parole aux six adolescents un peu à l'image des soirées slam. Au final ce groupe de six adolescents de la Section Lucky dressent un très joli portrait dépaysant des
îles du Ponant. Un vrai jeu de lecture ludique pour lecteur averti.
#netgalleyfrance #lasectionlucky

Lien : http://www.liresousletilleul..
Beaucoup d'humour et de sensibilité dans ce court roman.
Un professeur et écrivain fait le tour des îles du Ponant à la rencontre de jeunes collégiens isolés sur leur bout de caillou. J'ai adoré les lire jouer avec les mots, faire valser les lettres, créer ce qui semble impossible, faire disparaître ce qui semble essentiel, dans l'attente moi aussi des prochains devoirs à réaliser.
Je referme toutefois ce roman avec une pointe de déception. J'aurai aimé qu'il soit moins court, qu'il présente plus longuement les élèves et surtout qu'il décrive les paysages. Je suis restée sur ma faim de descriptions car n'ai absolument pas visualisé ces îlots qui sont certainement un des plus beaux endroits du monde.
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre.
D'abord, la découverte d'un collège très particulier, qui existe réellement, celui des îles du Ponant.
Pour éviter un internat obligatoire aux très jeunes collégiens, depuis presque un demi-siècle un collège a été créé dans ces îles. Collège unique mais réparti en six sites sur les six îles les plus éloignées du continent, les collégiens restant ainsi sur leur île.
Ca, c'est la partie réelle. Côté roman, un écrivain, Gaspard, va au cours d'une année scolaire conduire une expérience avec un collégien choisi sur chaque île.
Travail à base d'écriture, de lettres et de textes à contraintes, des idées différentes pour chacun.

Je connais mal l'OuLiPo tout en sachant à peu près ce que c'est, mais j'ai peu lu de textes s'y référant. (Même pas Pérec !!) L'écriture à contraintes ne m'attire guère.
Pourtant, j'ai été vraiment intéressée par tous ces jeux de lettres que propose Gaspard aux collégiens, souvent imaginés à partir de ce qu'ils sont.
Beaucoup d'idées sur lesquelles on a envie de travailler. D'ailleurs, j'avais pensé offrir le livre à une de mes petites-filles qui devraient être intéressée par toutes ces pistes de jeux sur les mots.
Mais quelques parties un peu ado me font hésiter.

J'ai trouvé certains passages un peu longuets, surtout quand, en plus des jeux de lettres, l'auteur nous décrit les modalités pour faire les faces du Rubik's cube ! (Et même si ça a un rapport avec le reste).

J'ai regretté que sans cesse Gaspard sorte pour fumer. Je sais bien que dans les années 80, où l'histoire se déroule, on était moins vigilant sur le sujet, et ça ne m'aurait pas choqué de dire qu'il fume. Mais quelle utilité de le rappeler sans cesse ?

Mais surtout, j'ai été désarçonnée par la fin. Pourquoi terminer ainsi ? Je sais bien, l'écrivain est libre de faire faire ce qu'il veut à ses personnages, et d'écrire l'histoire qu'il veut, mais j'ai eu l'impression que soudain, je m'arrêtais au milieu de l'histoire et que je n'avais pas droit à la fin.

Malgré ces quelques points, j'ai aimé cette histoire qui tourne autour des mots, et je la relirai avec plaisir en version papier, car je pense qu'il y a beaucoup de jeux de lettres dans le texte, que je n'ai pas vus dans ma première lecture, il faudra que je le feuillette plus attentivement.

J'aimerais que dans sa version définitive les îles et les collégiens soient présentés en préambule, je me perdais parfois un peu pour me souvenir qui avait telle histoire familiale, qui était sur telle idée de palindrome, de lipogramme, ou de symétrie.
J'ai aimé l'idée de partir d'un jeu de Lexicon, dont je n'avais plus entendu parler depuis ma jeunesse il me semble.
Et j'ai aimé aussi cette sympathique découverte des îles du Ponant, aller d'une à l'autre en bateau.

Pour une fois, moi qui me régale à lire en numérique, je vous conseille plutôt une lecture papier pour celui-ci, pour en découvrir toutes les subtilités.

Lien : https://livresjeunessejangel..
La Section Lucky... ou six adolescents îliens participant à une expérience ludo-éducative, pédopsychologique, menée par Gaspard, un écrivain parisien venant à leur rencontre. Son but : les faire écrire. Sa manière : les jeux. Son résultat : des textes sensibles et créatifs.
J'ai apprécié la lecture de ce court roman pour jeunes/adolescents et me suis régalée de cette implicite quintessence de l'OULIPO avec ses nombreuses originalités rédactionnelles. Livre avant tout pour dire la magie des lettres, l'amour des mots, la passion des phrases et l'alchimie de l'écriture, c'est un hommage à la beauté scripturale et à son infinitude.
Il est certain que pour mon métier, je piocherai, picorerai, glanerai des jeux de lettres, des modèles à contraintes, des défis de composition pour mes élèves qui par ce biais du détournement divertissant, libéreront à coup sûr leur potentiel créatif et émanciperont leur imagination...
Néanmoins, je considèrerai que ce livre reste inabouti ; une belle idée semée et germée, mais en pousse qui ne révèle pas toute la splendeur de ses couleurs. Peut-être que la fin, brutale et abrupte, laisse cette dernière impression...
Je remercie beaucoup les éditions du Rocher pour cette audace éditoriale, qui devrait se trouver dans tous les centres de documentation et d'information scolaires, dans toutes les bibliothèques domestiques et dans toutes les (petites) mains inventives et passionnées. Merci également à NetGalley, comme à l'accoutumée, pour leur rôle d'intermédiaire et de passeur !
J'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman voué à un public jeunesse via NetGalley France et Éditions du Rocher. J'en suis heureuse. Il s'agit du premier roman de @Frédéric Schmitter d'après ce que j'ai pu comprendre. Grâce à Babelio.com, j'ai découvert qu'il était l'auteur d'autres livres.
Frédéric Schmitter a 6 livres à son actif. Et ce qu'il aime visiblement, c'est jouer avec les mots. de cet amour des jeux de mots, il a fait des histoires, qu'il nous conte dans ses livres. Il est certain qu'il ne s'agit pas d'histoires romantiques, de récits d'aventures ou d'envolées métaphoriques. Non, loin de là.
Un peu dans la même veine que ces auteurs qui utilisent le roman pour faire passer des concepts de thérapie, l'auteur utilise ses personnages et leur environnement pour nous faire découvrir des jeux de mots : palindromes, pangrammes, anagrammes…
Un vrai délice pour les amoureux des mots, un bel outil pour les enseignants. Car oui, il est plus probable que les ados découvrent ce roman par le biais de leur cours de français sur les bancs du collège.
J'espère qu'un grand nombre de profs découvriront ce livre et l'exploiteront pour développer la plume des ados. Je suis convaincue qu'il est possible de transformer même avec des jeunes gens les cours en activités plus ludiques qui permettent de faire découvrir à un gamin ses atouts et son potentiel.
Ce livre pourrait jouer ce rôle. L'enseignement du nouveau millénaire a réellement besoin d'un vent frais. La lecture seule de ce livre à 15 ans me semble cependant plus exceptionnelle… Les héroïnes de ce livre, ce sont les lettres et non une star des réseaux sociaux.
Saviez-vous qu'en Bretagne, un collège existe, un collège dont les élèves ne se connaissent pas et ne se voient jamais. le collège de Ponant a 6 implantations, sur 6 iles différentes. Dans les années 80, quand j'avais 10 ans, Gaspard, écrivain et pédopsychiatre parisien débarque sur ses 6 iles afin d'initier 6 ados à l'Oulipo.
L'histoire est simple. Gaspard passe d'une ile à l'autre, en rencontrant 6 personnalités bien différents et créant un lien privilégié avec chacun grâce à ces jeux de mots qu'il leur enseigne. L'idée est belle mais me se semble peu aboutie. Nous passons de l'un à l'autre. Il est parfois complexe de se rappeler sur quoi l'un ou l'autre travaillait.
La fin est soudaine et un peu brute. L'histoire se déroulant il y a 35 ans, j'aurai aimé découvrir ce qu'il est resté de cette expérience à ces 6 jeunes de leur rencontre avec Gaspard et ses mots. J'ai lu l'épreuve non corrigée et je me dis que peut-être que la version finale sera un peu améliorée.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture et j'y ai vu un potentiel certain. J'espère que « La section Lucky » trouvera son public.
#NetGalleyFrance #LaSectionLucky #adolescent #youngadultliterature #chroniquelittéraire #Littératurefrançaise #frédéricschmitter #EditionsduRocher
Un roman un peu surprenant sur un sujet original, l'écriture. Ce roman est intéressant à deux points de vue :
- les différents adolescents rencontrés avec des personnalités diverses et leur relation avec le professeur
- les exercices de "style" demandés par le professeur, qui permettent de montrer comment l'écriture peut devenir un jeu passionnant.
Un grand morceau de bravoure avec un palindrome de plusieurs dizaines de mots , époustouflant !
On peut être surpris au début par ce pseudo-documentaire, mais on se laisse vite prendre par les personnages et leur réaction par rapport aux exercices.
J𠆚i énormément apprécié cette lecture !

Enfin bref, revenons au livre ! J𠆚i trouvé ce livre très original, c𠆞st un professeur de français, qui pour une étude, va se rendre visite à des îliens pour leur donner des cours d’écriture ! Oui, mais pas n’importe quoi ! Effectivement, il va leur donner des exercices différents pour chaque élève, adapté à lui, personnalisé. Tantôt des lipogrammes, des anagrammes, des poèmes et des jeux avec les lettres de l𠆚lphabet ! Je pense que je ferais certains exercices juste pour le plaisir.

Chaque îlien est différent dans sa manière d’être, de penser et de part son histoire. J𠆚i beaucoup aimé que Gaspard s�pte et prenne le temps de comprendre chaque élève. Je ne m𠆚ttendais absolument pas à cette fin, au début, je pensais être déçue, mais en lisant les explications, cela a changé mon avis, je ne suis plus déçue, mais surprise (positivement) par cette fin. Elle conclut bien ce roman.

J𠆚i trouvé la plume de l𠆚uteur très fluide, et très intéressante. Il a su me donner envie de jouer avec des mots, de manière ludique.

Si vous aimez les jeux de mots, et si vous êtes curieux, je vous invite à lire ce livre.