Un livre plus que déroutant ! le jeu a une grande place dans ce récit. Nous suivons Gaspard, un écrivain parisien, fait le tour des îles de Bretagne et propose des cours à six élèves choisis parmi les six collèges qu'il visite. Nous allons alors découvrir Anne, Erwan, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves, des adolescents avec chacun leur personnalité. Tous ont pourtant cette soif de la littérature. Gaspard va donc nous apprendre à jouer avec les mots, les lettres et prendre un nouvel angle de lecture de nos textes préférés.
J'aurais aimé suivre ces personnages sur une durée plus importante et en apprendre plus sur eux ainsi que le mystérieux Gaspard !
Un roman où le héros principal est sans contexte le jeu ! le jeu de lettres ! Une ode à l'oulipo.
Je ne sais pas si les lecteurs jeunes vont se plonger dans ce roman, car il n'est pas simple d'accès. Ils vont se perdre dans ce dédale de jeux. En revanche pour les passionnés de littérature c'est très jouissif ! Cela donne envie de se plonger également dans ces diverses propositions.
Cependant l'histoire manque de liant à mon sens, plutôt une impression presque de témoignage.
Merci à Netgalley et aux éditions du rocher pour ce roman différent
La section Lucky - Frédéric Schmitter
Aux éditions du Rocher (06/01/2021)
Thèmes abordés : Mot - Alphabet - Adolescence

La Section Lucky, c'est un groupe de six adolescents, tous élèves du même collège. Anne, Erwan, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves ne se connaissent pourtant pas, chacun vivant sur son territoire respectif, entouré d'eau. C'est la particularité du Collège des Îles du Ponant.

L'homme qui fera le lien entre eux durant l'année scolaire 1984-85 se nomme Gaspard, un écrivain venu de la capitale, qui ressemble étrangement à un certain Georges Perec. Il sait jongler avec le langage et entend initier ces jeunes îliens aux secrets des jeux de lettres, les accompagner dans le processus d'écriture, les émerveiller de leurs propres trouvailles.

Avec des mots pour tout bagage, ce curieux visiteur devient bientôt très attendu sur les quais des îles bretonnes. Il transforme les horizons étroits en espaces de liberté infinis.

Merci à Netgalley et aux éditions du Rocher pour cette avant-première.

Cette lecture a été surprenante. En effet, nous sommes plongés dan les années 80 et toute l'histoire tourne uniquement sur le maniement des mots.

A chaque chapitre, l'auteur nous présente un des personnages et on suit son avancement dans l'utilisation des lettre de l'alphabet et l'usage des mots.
On prend goût aux "défis" que lance Gaspard, le professeur, qui vient donner une expérience à chacun des adolescents. Voire même, on se demande si nous lecteur, nous ne pourrions pas essayer de réaliser ces challenges.

A la fin de ce livre, nous ne savons pas réellement qui a appris le plus entre Gaspard ou ses élèves. On ne va pas nier ce fait, le professeur est ravi et comblé de pouvoir enseigner l'usage des mots à ces jeunes. Il est satisfait de voir leur évolution depuis leurs rencontres.

Au final, un livre qui nous réfléchir sur la méthode de transmission des savoirs et qui nous laisse l'opportunité de se faire un avis sur le sens de la vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..