Critique de ODP31

ODP31
28 décembre 2022
Barbouzes à louer.
Alain Schmoll, Archie, pour les intimes babéliotes a rangé les crampons de son roman «Pièce unique» qui avait pour cadre la coupe du monde 98, pour nous ficeler un roman très original mixant espionnage, affairisme et basses besognes.
Deux hommes de main, bras cassés qui pensent comme des pieds et ne se font pas trop de noeuds à la tête, Tiburce et Jalil, planquent devant le domicile d'un agent de Mossad qui fomenterait un attentat sur le territoire dans le seul but de faire accuser des musulmans. Les espions du soir doivent le neutraliser, terme légal pour zigouiller quand la cause se veut noble.
En parallèle, le récit suit le parcours de plusieurs personnages dont le Nathan Kaplan du titre, un brillant homme d'affaires toujours en jet lag, Virginie Declair, qui a succédé à son paternel dans la boîte qui porte son nom et Sylvain, un flambeur qui ne planquent pas trop de scrupules dans son coffre-fort.
On se doute que tout ce petit monde ne va pas rester dans son coin et va finir par partager quelques chapitres avant la fin. Et quand l'appât du gain croise des services pas si secrets, le mélange des genres augurent des barbouzeries discount.
Nous ne sommes pas dans un roman de John le Carré, nos protagonistes n'ont pas le complet sombre et la mine taciturne, ni dans un 007. Pas de base secrète cachée sur une île volcanique et pas de patriotisme chevillé au corps. La Roleix au poignet suffit. Ici, il est surtout question de gros sous, de dessous de table, de dessus de lit et de requinades, mot que je viens d'inventer et qui me semble assez adapté au monde délicieux des affaires.
Bon présage, je n'ai pas eu une seule fois la tentation de lire en secret les dernières pages du livre pour connaître le fin mot de l'histoire, sale habitude que j'ai (je sais que je ne suis pas le seul !) quand une intrigue m'irrite plus qu'elle ne m'intrigue, quand le suspense ne suspend plus le temps.
Au fil du récit, on comprend vite qu'on ne va pas nous livrer le dénouement sur un plateau à blinis à mi-parcours et qu'il faut se laisser balader par l'auteur dans le temps, l'espace et les turpitudes. J'ai particulièrement apprécié la structure alambiquée du récit qui sert l'histoire sans égarer le lecteur en route.
Il m'a manqué un peu d'action pour booster mon adrénaline d'ado attardé mais les personnages sont bien construits et l'intrigue ne tombe pas dans la mode actuelle du complot généralisé comme dans le dernier Dugain qui m'a affligé. Billet à suivre.
Bravo et merci Archie !