Critique de Tostaky0

Envie de revivre l'épopée de l'équipe de France de football dans ce qui fut son tout premier triomphe mondial ?
Envie d'en ressentir à nouveau les frissons ?
Vous vous souvenez de ce fameux 12 juillet 1998 ?
Moi, oui, très bien puisque... je travaillais.
Je n'ai donc pas pu participer à la liesse populaire qui a suivi ce fantastique 3-0.
Mais revenons à l'objet de ces quelques lignes.
Alain Schmoll vous invite au Stade de France.
C'est dans le huis clos de la loge de la Société Talmond que vous allez vibrer, soulever quelques coupes de champagne, grignoter quelques amuse-gueules, crier, danser au son du fameux "I will survive" de Gloria.
C'est Ludovic, le fils Talmond, qui vous accueille.
Rien à dire, il a mis les petits plats dans les grands.
Pourtant, le foot, lui, ce n'est pas sa tasse de thé, je dirais même, vulgairement, qu'il n'en a rien à foutre...
Mais bon, il faut bien faire le job.
Grands patrons, politiques de tous bords, anciennes stars du ballon rond et autres personnalités, il se plie aux courbettes et faux sourires hypocrites.
Business is business.
Ses passions, à lui ?
Ses collections et... la musique.
Notamment un groupe britannique qui déferla sur le monde du rock dans les années soixante, les Beatles. Ça vous dit quelque chose ?
Voilà que notre bon Ludovic, apprend qu'une guitare, volée il y a bien longtemps à John Lennon, réapparaît sur le marché et c'est à lui qu'on la propose.
Pour la récupérer, il a besoin d'aide.
Il ne voit qu'une personne pour ça. Danielle. Une amie. Enfin, une ancienne amie. Trente ans qu'ils ne se sont pas vus. Mais, Ludovic n'a pas de scrupules et... pas de mémoire,  apparemment.
Commence alors un jeu du chat et de la souris entre ces deux personnages.
Ludo, prêt à tout pour arriver à ses fins, mais à moindres frais.
Danielle... Ah oui, Danielle, elle est bien mystérieuse, que cache-t-elle ?
Schmoll nous explique tout, il fouille le passé de ses protagonistes et au fil des pages dévoile leurs secrets les plus intimes.
Vous l'aurez compris, la coupe du monde de football ne sert que de décor, ou d'interlude pour tempérer, intelligemment, notre lecture.
Si l'auteur nous faire revivre quelques moments inoubliables de cette compétition, là n'est pas le sujet principal.
Dans cette chasse au trésor, Ludovic réussira-t-il à mettre la main sur cette Pièce unique ?
Et si oui, à quel prix ?
Une guitare et un ballon rond, pour un roman original...