Critique de Julie210

« Chacun reste dans son camp avec l'histoire qui l'arrange, la douleur est étrangère » .

C'est ainsi que nous pourrions résumer cet ouvrage traitant des ravages de l'antisémitisme et du racisme entre brutalité et inertie des forces de police dans un quartier dévasté par la douleur suite à la mort d'un jeune garçon noir. Un accident qui a de multiples conséquences sur la communauté juive et la communauté afro-américaine: assassinat d'un étudiant juif, émeutes, cambriolages de magasins, délation entre les deux communautés, les cris « Morts aux Juifs » ne tardent pas à résonner dans la rue…

Dans cette atmosphère des plus tendues, une histoire d'amour tente d'émerger ; l'amour comme remède à ces accès d'horreur et de violence. .

Esther jeune parisienne juive qui est venue faire un stage de journalisme à New-York s'éprend de Frederick, un professeur de littérature, afro-américain, spécialiste de Flaubert ; un homme marié. Tous deux tentent de vivre pleinement leur passion sur fond de conflits identitaires dans un quartier cosmopolite où chacun revendique son bon droit. .

Bien que l'intrigue sorte de l'ordinaire, j'ai rencontré des difficultés à y entrer pleinement. Les sauts dans le temps sont nombreux et le lecteur s'y perd. il n'en reste pas moins que l'auteure parvient à nous emmener à la conquête de l'Amérique au travers d'Esther, cette jeune femme pleine d'aspirations dans un pays en proie à de profondes inégalités sociales.
Merci à netgalleyfrance pour cette découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..