Critique de CelinePointAlaLigne

Ou comment je me suis perdue dans les rues de Brooklyn.

Dans un dédale d'anecdotes, à la chronologie plus que tortueuse, se rencontrent et s'aiment Frédérick, noir, marié et professeur de littérature française et Esther, étudiante judéo-parisienne en stage à NYC.

Tel un malheureux fil d'Ariane dans leur histoire, cette romance s'écrit en 1991, à Crown-Heights, au sein de Brooklyn, où un accident de la route tue Gavin Cato, un petit garçon noir de 7 ans. le chauffeur du véhicule, Yosef Lifsh est un juif loubavitch. Et ce qui aurait pu n'être qu'un fait divers sera en réalité l'étincelle d'un conflit sous-jacent de longue date… « Morts aux juifs ! Vive Hitler ! » criera, des jours d'émeute durant, ce peuple noir, se sentant outragé. Contraints de partager ce quartier, juifs et noirs ne se tolèrent plus.

J'ai appris de mon errance bien-sûr. Je ne connaissais rien à cet évènement et ses conséquences. Loin de la regrettable et habituelle suprématie blanche, ce sont les minorités entre elles qui se sont affrontées. Quant à l'inertie de la police américaine, outre sonner tristement actuelle, elle vaut le détour…

De ce labyrinthe, j'aurais néanmoins aimé trouver la sortie. Il m'a d'ailleurs fallu consulter le plan sur Wikipédia pour être sûre d'aller dans le bon sens… Pour que les méandres des questionnements intérieurs d'Esther, partagée entre ses origines, ses amours et sa sensibilité m'embarquent, il les aurait fallu plus profonds, plus précis. L'histoire d'amour, au milieu des brèches qu'offrait le contexte m'a semblé une impasse. Enfin, le recours, excessif de mon point de vue, aux énumérations, n'a pas vraiment guidé mes pas.

Promenade en demi-teinte mais promenade intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..