Critique de ELO1313

Avec ce onzième livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche, le titre me laissait craindre une romance à l'eau de rose. Mais il n'en est rien : s'il y a bien une histoire d'amour (sans grande originalité : une jeune femme tombe amoureuse d'un homme marié plus âgé), les « nuits d'été à Brooklyn » font référence aux émeutes qui ont embrasé un quartier de New-York en août 1991 après la mort d'un petit garçon noir, percuté accidentellement par la voiture d'un jeune homme juif.

A partir de cet événement, l'auteure explore les questions du racisme, de l'antisémitisme, et aborde les difficultés pour les différentes communautés à vivre ensemble dans cette Amérique fracturée, et à dépasser les préjugés.

« On n'y arrivera pas, ce sera toujours nous contre les autres. Nous avons moins, eux ont tout. La rivalité, l'envie, la comptabilité des avantages et des inconvénients, il ne suffit pas d'avoir, il faut que l'autre soit réduit, d'un côté comme de l'autre, par une barrière. »

Si les thèmes traités sont intéressants, j'ai pourtant eu beaucoup de mal avec cette lecture.
D'abord car la chronologie de l'histoire est complètement déstructurée : à chaque chapitre, l'auteure passe d'une période à l'autre, se situant toujours avant où après l'accident. Ces allers-retours incessants rendent l'histoire difficile à suivre, sans pour autant apporter du rythme.
Ensuite car j'ai été rebutée par l'écriture : une écriture sèche et distanciée, descriptive, presque journalistique. J'ai eu trop souvent l'impression de lire une énumération de faits plutôt qu'un roman, il m'a manqué de l'émotion.

J'ai refermé ce livre avec le sentiment de n'avoir pris aucun plaisir à cette lecture. Un rendez-vous manqué malgré l'intérêt du sujet.