Critique de Gaoulette

Première fois que je mets une note par défaut. Impossible de donner un avis objectif.
Robyn Schneider nous offre une histoire vraiment intéressante et qui pourrait être réalisable.
Imaginons qu'une maladie ancienne refasse surface et touche nos enfants. Pour prévenir la contamination, on crée une école avec internat obligatoire pour les soigner et continuer un semblant de cursus scolaire.
Dès le départ l'idée est très bonne et l'auteur par son premier métier nous donne des détails réalistes et clairs. Des adolescents réunis par la même condition.
C'est ce qui arrive à Lane qui avait un avenir tout tracé et il va devoir gérer avec ce nouveau rythme de vie. Cet « enfermement » va bouleverser sa vision de l'avenir.
Donc Robyn Schneider nous offre un semblant d'huis-clos avec des adolescents qui se comportent comme en colonie de vacances. Entre insouciance et maladie cela nous donne un roman touchant. Mais malheureusement entre légèreté et dureté il faut savoir doser.
Je m'explique. J'ai eu des moments sympas mais mon coeur ne palpitait pas trop. La longueur d'esprit de Lane a fait baisser la mayonnaise. On comprend le personnage mais c'est long à venir les moments de rigolades. J'ai mis du temps à rentrer dans le contexte. Je savais où j'avais mis les pieds mais je m'y perdais en émotion.
Et puis quand enfin Lane se réveille l'histoire devient passionnante et arrive à nous provoquer des moments chouettes. Pas au point de faire Whouahhh mais chouette.
Bien entendu nous sommes entourés d'adolescents malades donc ce n'est tout rose.
Où je tire mon chapeau pour l'auteur c'est pour son message véhiculé. On y parle de tolérance, d'ouverture d'esprit, du pointage de doigt et de la peur d'autrui. Ce roman aurait pu faire allusion à nos maladies actuelles comme le SIDA. Il ne suffit pas de toucher une personne malade pour être contaminé.
Donc pour cette prise de risque au niveau jeunesse, je reste indulgente sur ma note. Un manque d'émotion certes mais un sujet intense.