Critique de cicou45

Dans cet ouvrage, Marcel Schneider nous parle de ses ouvrages, de son enfance, de ses sources d'inspiration et en quelque sorte, selon ses dires, de tous ceux qui sont sensibles au roman poétique et se retrouvent, ou du moins, apprennent à se connaître, au travers de ses oeuvres.

Durant son enfance, l'auteur s'adonnait souvent, avec ses camarades, à l'écritures de poèmes jusqu'à ce qu'il rencontre André Gide, rencontre qui fut décisive pour lui car ce dernier lui fit plus ou moins comprendre que, s'il était évident qu'il avait une prédestination pour l'écriture, ce n'était peut-être pas pour la poésie. Il l'a influencé dans sa manière d'écrire, écriture qui devait lui être bénéfique et lui permettre, par la même occasion, de découvrir qui il était vraiment.

Il est vrai que, pour moi qui ne connaissait pas jusqu'alors les écrits de Schneider, il m'a été un peu difficile de rentrer dans cette lecture.
Bien qu'étant doté d'une réflexion très intéressante qui s'apparente plus à la psychologie et même, par moments, à la théologie, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu complexe et difficile à accrocher.
Un livre qui n'est pas inintéressant puisqu'il permet au lecteur de réfléchir et de se pencher sur sa propre existence mais qui, pour les personnes novices en ce qui concerne les romans précédemment écrits par l'auteur, reste un peu, à mon goût, difficile d'accès !