Critique de tiph85

Charge mentale

"Charge mentale : fait de devoir penser à un domaine alors qu'on se trouve physiquement dans l'autre. Ainsi, la charge mentale n'est ni un cumul ni une addition de tâches; ce n'est pas non plus vivre deux journées en une seule. C'est le faite de coexister dans 2 mondes à la fois et pas seulement l'un après l'autre. On ne pourrait finalement pas s'affranchir complètement du pôle dans lequel on ne se trouve pas physiquement et qui continue d'occuper une partie de notre cerveau. C'est donc vivre en même temps 2 charges".
De plus, les tâches domestiques prennent moins de temps aujourd'hui, forcément sans reconnaissance sociale ni rémunération, cela les dévalorise.

Le livre commence par une partie historique intéressante, sur la place de la femme dans la société depuis la préhistoire. On se rend compte que la condition féminine était probablement plus enviable au Moyen Âge qu'au 19 et 20 ème siècle!!!

Viennent ensuite les explications plus scientifiques :
- Pas de différence anatomique ni fonctionnelle du cerveau homme/femme
- hypothèse d'un comptage implicite en lien avec le rythme chronobiologique du cycle féminin, pourrait expliquer un comptage explicite visible dans le comportement des femmes. (En lisant cela et les exemples donnés, je me suis rendue compte à quel point c'est vrai, au quotidien, je n'arrête pas d'anticiper et donc de tout compter histoire de ne pas perdre de temps!!!).
Puis ma lecture est devenue incroyable, elle mettait des mots sur ce que je vivais, ressentais. Elle parlait de moi! le chef d'un orchestre impossible, avec une anxiété d'anticipation et une bonne dose de perfectionnisme! Approchant donc vers le tyrannisme...
Le tout accompagné du sentiment d'urgence du temps (n'avoir du temps que pour l'indispensable et pas pour soi) et d'utiliser le temps masqué pour arriver à tout faire!!
Rien que de mettre des mots sur ce que l'on ressent fait du bien et permet de relâcher la pression et de mieux hiérarchiser son quotidien.

Puis vient la pratique, certains points ne m'ont pas convaincue (finalement assez chronophages) d'autres m'ont accompagnée au quotidien et surtout m'ont fait réfléchir :
Hiérarchiser ses tâches avec la décentration dans le temps et le test de l'épitaphe
Principe temps estimé et temps réel, lutter contre l'intolérance à l'imprévu...

Le dernier chapitre sur le couple n'est qu'une synthèse de ce qui a été exposé, mais le lire une nouvelle fois permet de mieux ancrer ces informations.

Un livre à relire car l'on ne peut changer du tout au tout directement, et beaucoup d'astuces concrètes à mettre en place.