Citations sur La charge mentale des femmes (22)

Prendre du temps pour soi ne signifie pas "ne rien faire".
C'est en fait choisir une activité qui vous fait plaisir,
comme une simple heure de lecture, une activité culturelle, un sport.
Ce qui importe, c'est d'avoir décidé de vous octroyer du temps.
Avoir le courage d'éteindre ordinateur et portable pour suspendre l'urgence du temps qui passe.
L'isolement est un réel facteur de risque de détresse dans une société plutôt individualiste et dans laquelle la communication virtuelle prend de plus en plus de place.
Après s'être octroyé des plages de déconnexion technologique, nous pouvons nous reconnecter à notre corps car nous l'oublions souvent complètement.
Dans un monde qui va très vite, nous avons une tendance à la crispation.
Nous n'en avons pas toujours conscience sauf quand notre corps nous interpelle, sous forme de douleurs diverses et autres courbatures.
Les nouvelles technologies nous donnent beaucoup d'informations utiles, nous ouvrent des horizons fantastiques, mais la surconnexion est un vrai risque pour le bien-être mental et physique de l'individu.
Quand on manque d'estime de soi, on est rarement dans l'instant présent lorsqu'il s'agit de recevoir des félicitations pour un travail accompli.
Déserter mentalement ces situations, c'est penser déjà au prochain obstacle à franchir. Or, se plonger légitimement dans un instant présent positif pour soi, se rassurer grâce à ses propres compétences, constitue des armes contre la charge mentale. En encombrant son esprit par des anticipations anxieuses, par une insatisfaction sur les actions passées et en cours, on se sent submergé par l'idée que "cela ne s'arrêtera jamais".
N'oublions pas également que l'interlocuteur doit, lui aussi, être encouragé pour dire quelque chose de sincère et d'agréable.
Une conséquence directe du sentiment d'urgence du temps est de n'avoir de temps pour rien d'autre que l'indispensable, et surtout pas pour soi.
L'anticipation a du bon mais peut se transformer en une dangereuse tyrannie.
Vouloir contrôler notre environnement peut s'avérer utile, mais jusqu'à une certaine limite.
Les facteurs internes à l'individu conduisant éventuellement à l'intolérance de la charge mentale sont des traits du fonctionnement humain qui peuvent tous nous concerner.
Au départ, ce sont même plutôt des richesses. En effet, il y a des avantages considérables à anticiper, vouloir bien faire les choses, respecter les délais, etc.
En revanche, lorsque des obstacles plus importants surviennent, lorsque nous nous sentons submergés, il se peut que nous nous mettions à exiger davantage de nous-mêmes. C'est à cette occasion que nous risquons, sans nous en rendre compte, de nous "mettre la pression".
Celle-ci consistera à exacerber notre mode de fonctionnement habituel, qui devient alors plus toxique qu'efficace. Les ressources personnelles qui nous aidaient à résoudre nos problèmes deviennent pénalisantes et nous mènent à l'inefficacité, voire au burn-out.
Reconnaître le travail accompli sans le minimiser

Discerner la charge mentale, c'est déjà identifier le caractère "anormal" de la surcharge comportementale.
Il y a une forme de survoltage à tout prévoir et tout faire.
Il faut sortir de l'idée habituelle que c'est banal. Non, tout ce que vous accomplissez au quotidien n'est pas une activité "normale".