Critique de samlor

L'avant-dernier tome! Je remercie encore une fois Sara Schneider pour l'envoi de son livre en numérique qui m'a permis, encore et toujours, de passer un excellent moment.

C'est une série coup de coeur, qui m'a embarquée dès le début dans une aventure qui ne cesse de s'étoffer.

Le grand plus de cette série est la profondeur de ses personnages. Ils sont nombreux et les configurations des groupes changent continuellement, nous proposant divers alliances et ambiances. de plus, chacun évolue, apprend à se connaître, et au gré de rencontres parfois bienveillantes, d'autres fois malveillantes, ils découvrent des aspects d'eux-mêmes qu'ils ignoraient. Ils sont tous nuancés. Il n'y a pas de personnage lisse. L'exemple de Lilas l'illustre parfaitement. Quel chemin depuis qu'elle a quitté sa Nivlande natale! C'est une tout autre personne, même si c'est toujours la douce Lilas du début.

Dans ce tome, Lilas et Jaz sont particulièrement mis à l'honneur. Mon coeur a saigné pour ce petit garçon forcé de grandir trop vite, trop violemment. Son courage, sa détermination est admirable et sa pierre, toujours plus mystérieuse. On ne parlera pas du final du livre qui est une véritable pépite. Cette pierre a décidément plus d'un tour dans son sac, si j'ose…
Lilas, elle, va affronter un adversaire inattendu. Je dois dire que c'est ce que j'ai le moins aimé dans le livre, ce genre de situation étant ce que je n'apprécie jamais en littérature. Heureusement, ce n'est qu'un intermède et cela va permettre à Lilas de s'élever considérablement. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle devient, et surtout la manière dont elle va mettre tout le monde d'accord.
Vionel, lui, ne va pas briller tout du long. Il va apparaître très humain et montrer qu'au fond, il est aussi comme tout le monde. Pour autant, il va se révéler être un sacré atout pour la grande bataille de fin de livre. Elle était prenante, glaçante aussi si, tout comme moi, vous avez les images qui défilent devant vos yeux pendant la lecture…
Irika et Nouak sont peut-être moins présents, même si ce dernier a réussi à me donner le tourni, alors même que dans la vie de tous les jours, ce genre de comportement m'est relativement familier 😉 Toujours est-il que j'ai hâte de les retrouver dans ce dernier tome, même si j'ignore de quelle manière…
Carson et Shë-Ly m'ont épatée. dans ce tome, Carson a une destinée que je n'aurais jamais pu prévoir. Et j'ai aimé. J'ai aimé son cheminement, très crédible par rapport à sa personnalité et son passé. J'ai aimé le tournant qu'a pris sa vie, que j'ai trouvé à la fois surprenant et normal. Normal car tout s'est déroulé de manière si fluide que c'est comme si cela devait de toute façon se produire. Shë-Ly aussi, va connaître des moments tendus alors même que j'ignorais d'où son épreuve allait bien pouvoir venir.

Entre une grande profondeur et humanité chez les personnages, une écriture descriptive entraînante et un univers immersif qui met la nature en avant, je ne peux, encore, que conseiller cette saga de fantasy Suisse!